Plus qu’avec n’importe quelle saison, la musique et l’été sont indissociables. De la course effrénée aux tubes de l’été en passant par les albums calibrés pour les journées ensoleillées, le choix est chaque année très vaste.

Nous avons ici sélectionné 10 albums sortis cette année et qui seront parfaitement adaptés aux différentes étapes d’une journée d’été, aussi bien pour sa chaleur, que son ambiance festive ou encore pour ses virées nocturnes. Du rap américain avec Swae Lee et Cardi B en passant par le rap français avec Myth Syzer ou Kekra, ces 10 albums sont à retrouver ci-dessous.

Swae Lee, Swaecation

Issu du fameux triple album de Rae Sremmurd, l’album solo de Swae Lee est résolument différent des deux autres l’accompagnant. Là où Slim Jxmmy mise sur une énergie énorme pour sa partie solo et que leur album commun s’appuie sur une alchimie travaillée de longue date, Swae Lee s’appuie sur des sonorités résolument solaires. Mélodieux, parfois contemplatif, parfois festif, oscillant toujours entre rap, R&B et pop, ce projet solo du benjamin de la fratrie est un beau témoin de son talent et de sa musicalité enivrante.

Myth Syzer, Bisous

Après des années passées à produire pour des grands noms du rap français, Myth Syzer a sorti cette année son premier album solo. Inspiré par le rap, mais aussi par la variété française et surtout par le classique Première Consultation de Doc Gynéco, cet album réunit parfaitement plusieurs univers. Le producteur français prouve ici sa polyvalence et ses capacités de directeur artistique. Aussi bien dans les sonorités que via ses invités, l’album est vaste mais toujours guidé judicieusement par Myth Syzer. Dans le même temps, avec “Le code”, “Sans toi”, “Austin Power”, “La piscine” ou encore “Coco love”, les hymnes estivaux ne manquent pas.

Juice WRLD, Goodbye & Good Riddance

Alors que Juice WRLD connait une impressionnante ascension ces derniers mois, bien aidé par une capacité à créer des hits, à l’image de “Lucid Dreams” et “All Girls Are The Same”, ce premier projet d’envergure a confirmé les espoirs placés en lui. Au cours de ses 16 titres, le jeune artiste aux inspirations emo offre aussi bien des ballades festives que mélancoliques, mais toujours très entêtantes.

Kekra, Land

Après avoir brillé sur le trio de Freebase et Vréel, le rappeur masqué du 92 a fait son retour tout récemment avec le solide Land, un septième projet en seulement 2 ans. Court mais intense, Kekra offre ici plusieurs morceaux capables de rythmer votre été, à l’image de “Sega”, “Normal (Interlude)” ou encore “Wing Chun”. Entre bangers ultra efficaces et sonorités entêtantes, Kekra a une fois de plus frappé juste.

Post Malone, Beerbongs & Bentleys

Attendu impatiemment par une immense fan-base, d’autant plus après le succès impressionnant de Stoney, le second album de Post Malone a fait l’effet d’un raz-de-marée commercial. Et forcément, les singles calibrés pour rencontrer du succès cet été sont nombreux : “Psycho”, “rockstar”, “Takin’ Shots” ou encore “Better Now” sont les premiers qui viennent en tête. L’artiste new-yorkais est une machine à hits connue de tous et il l’a prouvé une fois de plus avec le réussi Beerbongs & Bentleys. Un album qui s’apparente à une grande fête, avec ses hauts et ses bas, et qui ne prend jamais fin.

Tory Lanez, Memories Don’t Die

En mars dernier, le chanteur canadien a sorti son second album, après plusieurs singles tels que “B.I.D.”, “Shooters” ou encore “Skrt Skrt”. Connu pour son R&B romantique, Tory est aussi capable de performance plus portées sur le rap, toujours sublimées par des sonorités chatoyantes. Avec ce second disque, il a condensé tout cela et offre donc tout ce dont ses fans auront besoin cet été.

Cardi B, Invasion of Privacy

Longtemps perçu comme une étape très difficile à franchir pour elle, le premier album de Cardi B s’est finalement avéré agréablement surprenant. Malgré le poids que prennent les featurings, s’appropriant souvent les morceaux, ce premier disque regorge de hits, dont probablement celui de l’été 2018 : “I Like It”. Cardi B n’est véritablement connue que depuis un plus d’un an, et pourtant, la jeune femme, qui vient de donner naissance à son premier enfant, va sans doute signer le tube de l’été deux années de suite.

Sfera Ebbasta, Rockstar

La superstar du rap italien, qui s’était révélé en France pour ses collaborations avec SCH, a dévoilé en janvier dernier son nouvel album Rockstar. En invitant Quavo et Rich The Kid, mais surtout en signant un projet bourré de singles, l’italien s’est offert un immense succès. Calibré à tous les niveaux pour être écouté sous le soleil de l’été, Rockstar est un bel exemple de la qualité du rap européen, à la fois singulier et pleinement inscrit dans le courant de ce qui se fait outre-Atlantique.

Black Panther : The Album Music From And Inspired By

Kendrick Lamar, SZA, Vince Staples, The Weeknd, Future, Travis Scott, Khalid ou encore Jay Rock sont au casting de cet album inspiré par le blockbuster de Marvel. Avec des morceaux que l’on retrouve dans le film et des titres reprenant simplement une facette de l’univers du Wakanda, cette B.O a frappé fort artistiquement et musicalement. Porté par des bangers propices aux soirées estivales tels que “X”, “Big Shot” ou encore “King’s Dead”, tout comme des morceaux plus pop toujours efficaces sous le soleil à l’image de “All The Stars”, “Pray For Me” ou “The Ways”, ce projet réunissant Black Panther et TDE trouvera tout son écho cet été.

Laylow, .RAW

Assez différent dans l’ambiance sonore des projets cités précédemment, avec .RAW du rappeur toulousain, il est question ici de trouver une bande-originale aux nombreuses nuits d’été plus qu’à des journées ensoleillées. À l’image de la noirceur de ses clips et de son cloud rap entêtant, le talentueux Laylow coche pour cela toutes les cases et signe des morceaux symboles de son talent, à l’image de “Avenue” ou “Médaille”.

Pin It on Pinterest