Le 19 avril dernier, Kanye West annonçait qu’il allait sortir non pas un, mais deux albums, dont l’un en collaboration avec son ancien protégé Kid Cudi.

Collaborateurs réguliers depuis plus de dix ans, Kanye West et Kid Cudi vont sortir leur premier projet commun en juin prochain, sous le nom de Kids See Ghost. Espéré par les fans depuis de nombreuses années, cet album est d’ores et déjà considéré comme l’une des sorties les plus importantes, si ce n’est la plus importante de l’année dans la planète rap. En attendant le 8 juin, retour sur ce que l’on sait pour le moment à propos d’un disque aussi énigmatique qu’attendu.

Un album enregistré au Japon et à Los Angeles

C’était l’une des rumeurs qui avait animé l’été dernier. Kanye West et Kid Cudi avaient tout d’abord été aperçus en studio à Los Angeles, puis au Japon, en train de travailler sur un projet commun secret. Une source proche des deux rappeurs avaient à l’époque déclaré à PageSix : “Ils vont sortir une collaboration folle de nulle part. Ils vont dévoiler leur projet secret au monde entier. Ils l’enregistrent en ce moment même.” Cette source affirmait également : “Personne ne sait ce que c’est ou à quoi ça ressemble. Il n’y a aucun professionnel dans le studio, il y a seulement Cudi, Kanye et un ingé’ son. Ils enregistrent ensemble au Japon.” 

Un enregistrement en comité extrêmement restreint donc, à la fois dans la cité des anges et au pays du soleil levant. Même si le duo de superstars n’a pas sorti son projet par surprise mais l’a bien annoncé il y a quelques semaines, les paroles rapportées par la sulfureuse section people du New York Post sonnent aujourd’hui comme une prophétie.

L’aboutissement de plusieurs mois de rapprochement

À la fin du mois de novembre 2016, Kanye West annulait le reste de sa tournée The Saint Pablo Tour, avant de connaitre des problèmes psychiatriques et personnels connus de tous. Après pratiquement un an d’absence sur scène, Kanye West avait fait son grand retour en novembre dernier dans sa ville de Chicago, pour rejoindre Kid Cudi qui jouait à l’occasion de sa tournée “Passion, Pain, & Demon Slayin’ Tour” et offrir une interprétation live de “Father Stretch My Hands, Pt. 1” riche en émotion.

Trois mois plus tard, en février dernier, Kanye West et Kid Cudi ont de nouveau interprété ce morceau extrait de The Life of Pablo sur la scène du 747 Warehouse à Los Angeles dans le cadre du NBA All-Star Weekend. Encore une fois, l’émotion était au rendez-vous et la connexion entre les deux hommes toujours aussi forte, malgré le poids des années et des périodes de froid.

Un nom, Kids See Ghost, et une date de sortie, le 8 juin

Au cours d’une soirée qui restera dans l’histoire de Twitter, Kanye West avait tout d’abord révélé que son nouvel album contiendrait 7 titres et serait disponible le 1er juin prochain. Dans la foulée, Yeezy écrivait les mots suivants : “me and Cudi album June 8th” et faisait basculer Twitter dans la frénésie. Kanye précise en suivant que ce projet s’intitulerait Kids See Ghost, qui est également le nom choisi par les deux hommes pour désigner leur duo. Les fans de Yeezy auront certainement noté que le rappeur de Chicago a choisi de sortir ce projet collaboratif le jour de son anniversaire, lui qui fêtera cette année ses 41 ans.

Un album qui s’annonce sombre

Cela n’aura échappé à personne, Kanye West et Kid Cudi ont traversé des moments très difficiles dans leur passé récent. Hospitalisé en novembre 2016 suite à une crise psychotique causée par un manque de sommeil et un épuisement général, Yeezy avait été contraint d’annuler la grande majorité des dates de son Saint Pablo Tour et s’était retiré de la vie publique pendant quasiment un an. De son côté, Kid Cudi révélait en octobre 2016, soit un mois avant le burn-out de son compère, qu’il avait été hospitalisé pour dépression et pulsions suicidaires. Le natif de Cleveland avait auparavant révélé qu’il luttait pour se défaire de ses addictions à l’alcool, la cocaïne (l’un des thèmes de ses deux premiers albums) et aux anti-dépresseurs.

Outre les graves soucis de santé rencontrés par les deux hommes aux alentours de la même période, le titre du projet Kids See Ghost interpelle. Surtout lorsque l’on sait que Kid Cudi a perdu son père alors qu’il était âgé de 11 ans et que Kanye West avait déversé sa tristesse engendrée par le soudain décès de sa mère dans 808’s and Heartbreak, un album auquel Cudi avait très activement participé. Kanye West et Kid Cudi souhaitent-ils faire face aux fantômes de leur passé avec ce projet commun ? Le titre qu’ils ont choisi pointe en tout cas dans cette direction, résolument sombre et introspective.

Un court-métrage accompagnera la sortie de l’album

Très actif sur Twitter ces dernières semaines, Kanye West a révélé qu’un court-métrage réalisé par Dexter Navy allait accompagner la sortie de Kids See Ghost. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais le jeune réalisateur anglais n’est ni plus ni moins que l’homme à l’origine des sublimes clips de “A$AP Forever” et de “L$D” de A$AP Rocky, ainsi que de certaines publicités pour Stussy et Dior. La créativité folle et l’indéniable talent de Dexter Navy pour la réalisation devrait donc garantir un beau succès au court-métrage illustrant ce projet commun.

La pochette du projet sera réalisée Takashi Murakami

Kanye West a en effet tweeté des photos d’esquisses d’illustrations de la cover de Kids See Ghost par le célèbre plasticien japonais Takashi Murakami. Pour rappel, Murakami est l’homme qui a façonne la sublime identité visuelle de l’album Graduation en 2007 et notamment son mythique ours aux lunettes de soleil. Comme souvent, Kanye West est parti pour s’entourer de ce qu’il se fait de mieux dans le domaine artistique.

Kanye West a révélé la tracklist du projet

Le natif de Chicago a dévoilé des extraits des tracklists des différents albums qu’il va produire via une courte vidéo sur Twitter cette semaine. On y voit notamment Yeezy de dos, en train de balancer sa tête au son d’un beat et des notes d’un piano situé face à lui. Mais le plus intéressant se passe juste devant le rappeur, sur un grand tableau blanc divisé en colonnes. Cette vidéo nous apprend ainsi la tracklist intégrale de Kids See Ghost :

  1. Feel the love
  2. Kids see ghosts
  3. 4th Dimension
  4. Ghost Town
  5. Cudi Montage
  6. Devil’s Watchin
  7. Reborn

Deux géants du rap pourtant en position d’outsiders

Ne vous méprenez pas, Kanye West et Kid Cudi restent et resteront des poids lourds de l’industrie musicale de notre époque. Néanmoins, les deux rappeurs du Midwest ont connu de meilleurs jours. Lâché par une grande partie des stars du hip-hop mondial et lynché par nombre de ses fans suite à ses soutiens répétés à Donald Trump sur Twitter, Kanye West n’avait pas été à pareille fête depuis qu’il avait empêché Taylor Swift de recevoir son prix lors des VMA 2009. Au plus bas auprès de l’opinion populaire, Yeezy est dos au mur. Une situation qui ne l’avait pas empêché de sortir le plus grand chef d’oeuvre de sa discographie, My Beautiful Dark Twisted Fantasy en 2009.

De son côté, Kid Cudi n’a pas sorti d’album réellement marquant depuis trop longtemps. Que ce soit au niveau du succès commercial, qu’au niveau de l’approbation de la critique, Scott Mescudi n’est jamais parvenu à renouer avec la sublime beauté de ses deux premiers opus Man On The Moon 1 et Man On The Moon 2. Toujours considéré comme un grand nom, à raison évidemment étant donné l’étendue de son talent, l’artiste de Cleveland aura à coeur de réussir son retour vers un succès populaire aux côtés de son ami et ancien mentor. Voilà un défi que sont largement capables de relever ensemble les deux hommes.

Dans le reste de l’actualité, découvrez les 3 albums qui sortent aujourd’hui à ne pas rater.

Pin It on Pinterest