L’écrivain américain Marcus J. Moore travaille sur un livre consacré à la vie du natif de Compton.

Auteur pour Pitchfork depuis de nombreuses années, Marcus J. Moore a annoncé sur son compte Twitter qu’il avait signé avec une grande maison d’édition américaine pour écrire une biographie de Kendrick Lamar. Son livre a d’ores et déjà un titre : The Butterfly Effect: How Kendrick Lamar Ignited the Soul of Black America, que l’on peut traduire par “L’effet papillon : Comment Kendrick Lamar a enflammé l’âme de l’Amérique noire.” Outre la référence évidente au titre du troisième album de Kendrick Lamar To Pimp A Butterfly, cet ouvrage s’intéressera également à l’impact culturel de good kid, m.A.A.d city et de DAMN.

Comme il l’a expliqué à Pigeons & Planes, Marcus J. Moore souhaite analyser le rôle social que joue la musique de K-Dot : “Il s’agit d’examiner comment Kendrick Lamar a ouvert la voie à un éveil personnel et sociétal aux Etats-Unis. Mon livre détaillera comment son histoire est directement reliée à l’esprit de l’art et de la révolution. Enfin, cette biographie explorera l’impact global de la personnalité de monsieur Lamar et son travail.” Pour mener à bien cette mission, l’auteur américain a révélé qu’il allait interviewer de nombreux proches de Kung-Fu Kenny, de ses amis d’enfance à Compton à ses collaborateurs artistiques récurrents.

Fan invétéré de Kendrick Lamar, Marcus J. Moore souhaite avant tout rendre à celui qu’il considère comme l’un des plus grands artistes de sa génération et l’une des figures de proue de l’activisme américain : “C’est une icône de la musique et quelqu’un qui apprécie réellement les racines de l’art noir, en l’utilisant pour mettre en lumière sa communauté. Il n’a jamais oublié d’où il vient et je pense que c’est quelque chose d’honorable. Il a également une personnalité conflictuelle qui cherche toujours à s’améliorer et qui n’est jamais satisfait de l’ordre des choses. Il façonne la culture et la musique comme aucun autre parolier. En tant que fan de son oeuvre, je veux rendre hommage à l’homme derrière la musique, tout en contextualisant son art dans la culture actuelle.”

Avec un contrat d’édition fraîchement paraphée, Marcus J. Moore va pouvoir se mettre au travail et commencer à écrire Butterfly Effect: How Kendrick Lamar Ignited the Soul of Black America. Espérons désormais que ce livre bénéficiera d’une sortie et d’une traduction française pour que le plus grand nombre puisse se plonger dans la fascinante destinée de Kendrick Lamar.

Dans le reste de l’actualité, Post Malone se ballade en tank dans le clip de “Psycho.”

Pin It on Pinterest