Ce nouveau programme est bien parti pour faire couler beaucoup d’encre.

Comment la pression sociale peut-elle pousser un individu à commettre un meurtre ? Voilà la question que pose The Push, une émission de télé-réalité qui débarquera sur Netflix le 27 février prochain. Conçu et animé par l’illusionniste anglais Derren Brown, ce programme mettra en scène un homme, qui ignore qu’il est filmé, face à 70 acteurs qui mettront tout en oeuvre afin de le forcer à assassiner un autre individu. Digne d’un épisode glauque de Black Mirror, cette émission anglaise justifie son existence en expliquant qu’il s’agit là d’une expérience sociologique de très grande envergure. Difficile toutefois d’y voir autre chose qu’un gigantesque spectacle malsain et pervers, dont la seule visée est d’exposer aux yeux la détresse émotionnelle d’un homme poussé dans ses derniers retranchements.

The Push fait écho à la célèbre expérience de Milgram dans les années 60. Les sujets de cette étude devaient en effet administrer des décharges électriques de plus en plus violentes à un acteur qu’ils ne voyaient pas, simplement parce qu’une personne qualifiée (en l’occurence un docteur) leur disait de le faire. Malgré les hurlements et les supplications de l’acteur (qui n’était évidemment pas électrocuté), les résultats de l’expérience étaient sans appel : Deux personnes sur trois avaient suivi les recommandations de l’homme en uniforme et avaient infligé des décharges électriques suffisamment fortes pour entraîner le décès de l’acteur. La question à laquelle prétend répondre The Push a donc obtenu sa réponse il y a plus de 50 ans.

Quel est donc l’intérêt de produire un tel programme, si ce n’est pour contenter les pulsions voyeuristes de ses abonnés ? Années après années, la télé-réalité a pris pour habitude de montrer ce qu’il y a de pire chez l’être humain. Elle va cette fois-ci briser une nouvelle barrière, en manipulant un homme pour lui faire croire qu’il n’a plus qu’un seul échappatoire : tuer. Assez tristement, Netflix prend le parti du buzz et du sensationnel, au détriment de la qualité et d’une certaine idée des valeurs humaines. Si vous souhaitez vous faire une idée plus précise de l’émission, la bande-annonce de The Push est à découvrir ci-dessous.

Dans le reste de l’actualité, Donald Glover a participé en secret au film Black Panther.

Pin It on Pinterest