Véritable évènement depuis quelques semaines, le nouvel album de Damso qui va sortir cette année est une véritable attraction. Et forcément, le principal intéressé ne manque pas d’en jouer.

Après la sortie du carton commercial et critique qu’a été (et qui est toujours) Ipséité en avril 2017, le belge n’est pas tombé dans la complaisance et est retourné quasi immédiatement au charbon pour son troisième album. En juillet dernier, Dems semait la première graine du teasing intensif qui allait suivre. Il écrivait à l’époque un tweet qui ne laissait aucune place au doute : on y retrouvait une image d’un Blackberry (auquel il fait souvent référence dans sa musique) et une note intitulée « Album3 » et une date « ../../2018 ».

Le teasing a repris de plus belle en janvier lorsque le membre du 92i a partagé à la fin du mois une vidéo où l’on retrouve un extrait de 10 secondes d’une production très sombre avec l’apparition de l’alphabet grec qui complète les teasings d’Ipséité un an plutôt. Dès lors, avec 10 lettres et l’alphabet complété, les fans ont immédiatement imaginé un projet de 10 titres qui serait une sorte de suite à son second album. Et lorsque l’on connait l’attachement de Damso au storytelling et aux concepts musicaux, cela n’aurait rien de surprenant.

Une dizaine de jours plus tard, c’est un extrait encore plus énigmatique que lâche Damso puisqu’on l’entend chanter “Dernier album ou peut-être pas, la vie nous le dira” sur une production tout aussi sombre, avec une illustration le représentant. Ce qui laisse évidemment entendre qu’il pourrait prendre une retraite prématurée, une idée que sa bio sur Instagram renforce : “Marquer l’histoire et passer à autre chose.” En transmettant cette idée, le belge fait comprendre à ses fans qu’ils ont tout intérêt à savourer sa présence puisqu’elle pourrait être éphémère.

Les deux derniers éléments dévoilés ne sont pas des moindres. Il commence par citer le tweet de @HDoDatDope qui note que le rappeur a laissé un indice dans une interview avec Alohanews. En effet, on retrouve un plan qui laisse entrevoir un lithopédion, ce qui signifie littéralement l’enfant pétrifié de sens et fait référence au domaine de l’élu. Damso précise alors “Vous avez le titre.” et continue ainsi de révéler au compte goutte les informations sur ce projet. L’excitation des fans s’est accentuée après que Damso précise en référence à la date de sortie “Vous l’avez déjà.” Ce qui, comme vous le savez probablement a généré toutes sortes de théorie à propos de sa date de sortie.

Et cette déclaration n’est pas tombé loin des oreilles de ses fans que l’on sait très intenses autour des actualités du rappeur puisque ces derniers se sont mis à la recherche d’indices dès l’annonce de Damso, pour au final en arriver à plusieurs théories. Ainsi, plusieurs théories ont vu le jour, notamment sur Twitter, et plusieurs d’entre elles ont conduit à la date du 16 février 2018, ce qui s’est avéré finalement faux. Dès lors, les fans continuent les recherches en espérant mettre la main sur un scoop. Une chose est sûre, Damso n’a pas finit de faire parler de lui ces prochaines semaines.

Dans le reste de l’actualité, Kanye West et A$AP Rocky se sont réunis en studio ce week-end.

Pin It on Pinterest