Depuis janvier 2016 et ses premiers pas dans la lumière à décembre 2017 et la sortie de son second projet OFF, Haristone n’a eu de cesse de grimper dans le microcosme du rap français. Et cela ne tient pas au hasard.

En gagnant un concours de freestyle sur YouTube, Haristone s’est offert une première visibilité qu’il a su faire fructifier par une productivité certaine et un style qui dénote de beaucoup d’artiste du milieu. Originaire de la région parisienne, Haristone se paye luxe d’être polyvalent puisqu’il écrit, compose, interprète et développe ainsi un univers visuel et auditif pertinent et cohérent. En novembre 2016 il dévoile son premier projet Bates Motel qu’il nous explique considérer comme “une bonne carte de visite” et “une sorte de travail personnel, qui m’a permis d’explorer plusieurs registres et des thèmes assez éloignés.

Et malgré la qualité Bates Motel, ses fans ont eu l’occasion de ressentir une vraie évolution vers un style et des influences pleinement digérées avec OFF, son dernier projet en date. Et cela s’explique notamment par la spontanéité du projet. Quand le principal intéressé explique avoir travaillé 2 ans sur Bates Motel, il n’a eu besoin que d’un mois pour créer OFF. Il précise : “Placer la spontanéité au centre du processus, tout en écartant certains calculs que je pouvais faire en terme d’image, a quelque peu changé ma façon de faire de la musique.” Et cette spontanéité parle en sa faveur puisque les retours sur OFF sont très majoritairement positifs.

Au-delà de sa spontanéité, le projet est sans doute plus accessible au grand public du fait d’un mélange efficace entre R&B et trap, entre l’aspect romancé et l’aspect egotrip de sa musique. Il explique cette rencontre des genres par une volonté de “création à la frontière entre hip-hop et chanson” avant d’ajouter que cela “relève plus de ma personnalité et de la génération artistique à laquelle j’appartiens. Le sentiment de chaud et de froid que peut parfois offrir sa musique est aussi le résultat d’influences vastes, mais qui passent évidemment par le R&B : “J’ai écouté énormément de R&B, je suis assez sensible au chant et à la façon que certains ont de lier ces deux mondes. Mélanger un peu ces univers me parle donc beaucoup.

Après une pause de plusieurs mois dans la musique dans le courant de l’année 2017, Haristone compte désormais très vite enchainer et se montrer actif. Il nous explique à ce titre qu’il travaille déjà sur son prochain projet et qu’il a enregistré quelques maquettes qui sont dans la continuité d’OFF, tout en cherchant à se dépasser et à atteindre des atmosphères encore plus uniques. Au-delà de ce nouveau projet, des featurings sont au programme de l’actualité d’Haristone, à l’image du morceau “Amour Malade” en collaboration avec Lord Esperanza sur le projet de Ghost Killer Track qui est sorti cette nuit.

Cité plus haut, le morceau “Sanji” est le single phare du projet puisqu’il cumule 2,5 millions d’écoutes sur Spotify. Faisant référence au personnage de One Piece, ce morceau est une manière pour Haristone d’appuyer la comparaison. “Nous partageons un côté assez galant, bienveillant. Même si je suis pas toujours aussi exemplaire que cela, je ne suis jamais volontairement méchant; plutôt maladroit de temps à autre.” avant d’ajouter “En plus, il a un côté perfectionniste quand il cuisine; comme pour le projet OFF où l’on a cuisiné 10 titres et que 10 titres sont sortis. Sanji, c’est un peu l’assaisonnement, la dernière touche…” Une fameuse dernière touche qui a permis au principal d’étendre sa notoriété tant le morceau a rencontré du succès aux quatre coins de l’hexagone.

Au-delà de son actualité personnelle, celui qui est désormais un véritable acteur du rap français se dit fier du mouvement en évoquant “un nouvel âge d’or” qui passe à la fois par un renouveau musical mais aussi par une mentalité nouvelle : “Il y a un apaisement d’un certain nombre de tensions et de rivalités” avant de conclure par un message qui ravira ses fans :  “J’aime assez l’idée de proposer des projets assez variés, il n’y a pas de raisons que cela change en 2018.” Vous êtes prévenus, il faudra compter sur Haristone en 2018.

Propos recueillis pour Views par Adrien Dupin de Tany’s.

Pin It on Pinterest