Alors qu’il sort dans les salles obscures ce mercredi, Black Panther a emballé la critique américaine et française. Petit florilège des meilleures réactions.

Salué pour sa célébration de la diversité et l’intelligence de son propos de fond, le nouveau Marvel prouve qu’il est bel et bien possible de proposer au public des blockbusters loin d’être vides de sens. Alors que les films Marvel continuent de creuser l’écart qualitatif qui les séparent des très décevants long-métrages DC, l’oeuvre réalisée par Ryan Coogler s’impose comme l’un des meilleurs films de superhéros, toutes époques confondues.

Variety 

Ce que les fans de superhéros veulent savoir, c’est si Black Panther soutient la comparaison avec les autres Marvel. Non seulement il la soutient, mais il améliore la recette de ces films sur certains aspects clés, à l’image méchant politiquement engagé et d’une apothéose finale chargée en émotions.

Entertainment Weekly

La célébration et la fierté d’assumer son identité, ses origines et ses responsabilité n’est pas simplement une nouvelle direction scénaristique pour ce genre film, c’est le super-pouvoir qui est propre à ce film.

The New York Times 

Black Panther suscite l’émerveillement avec une grande élégance et avec quelque chose dont Hollywood ne rêvait quasiment plus : du mythe. La plupart des fantaisies produites par les grands studios vous transportent vers une expérience basée sur des histoire usées jusqu’à la corde et les ressorts traditionnel d’une franchise. Black Panther ne fait pas ça.

Deadline 

Il est remarquable de voir que Coogler a réussi à donner à tous les personnages de ce film une histoire personnelle cohérente et en même temps à les faire fonctionner ensemble avec une brillante maîtrise.

Rolling Stone 

Le meilleur Marvel de tout les temps (…) Personne n’a déjà vu quelque chose qui se rapproche de Black Panther. Personne n’a vu une civilisation entière bâtie avec le métal du bouclier de Captain America, personne n’a vu un blockbuster de superhéros avec un casting réunissant quasiment que des acteurs noirs et surtout, personne n’a jamais vu un film Marvel dont on a l’impression qu’il se passe véritablement dans le monde dans lequel nous vivons.

USA Today 

Black Panther est profondément ancré dans réalité, réfléchissant sur les conséquences du colonialisme européen en Afrique et sur l’isolationnisme politique, à une époque où de vrais pays renforcent leurs frontières au lieu de les détruire.

Time Out

Vu leur domination au cinéma, tout le monde veut que ces films s’améliorent: qu’ils soient plus drôles, plus intelligents, offrent plus de diversité et accentuent plus ce qu’ils ont de super. Black Panther est un gigantesque pas dans la bonne direction, un rêve devenu réalité

Le Monde

Ryan Coogler parvient à mêler fantaisie et réflexion politique.

Première

Black Panther se pose résolument comme un film de super-héros sombre et sérieux, mais aussi porteur d’espoir, assurant parfaitement la transition avec Avengers : Infinity War, qui est censé faire basculer le Marvel Cinematic Universe à la fois dans la noirceur et une nouvelle ère.

Dans le reste de l’actualité, la saison 2 d’Atlanta se dévoile dans un nouveau trailer.

Pin It on Pinterest