2017 a été une année bien maigre en terme de sorties pour ScHoolBoy Q. Toutefois, avec sa participation à la B.O de “Black Panther”, le rappeur de TDE démarre 2018 de la meilleure des manières. En attendant ce fameux nouvel album ?

Souvenez-vous, au milieu de l’année 2017, ScHoolboy Q promettait l’arrivée imminente d’un nouvel album. Vous l’aurez compris, celle-ci n’a pas eu lieu malgré différents teasings et promesses. L’annonce de sa présence sur la tracklist de la bande-originale XXL de “Black Panther” a donc forcément eu l’effet de réjouir ses fans, mais encore mieux que ça : le morceau est une immense satisfaction.

Kendrick Lamar (qui n’est pourtant pas crédité sur le morceau), Saudi, 2 Chainz, et le principal intéressé. Voilà le quatuor qui compose cet énergique “X” qui a de quoi régaler l’auditeur, de son refrain entre chant et rap de Kung Fu Kenny au couplet moitié anglais moitié zoulou de Saudi, en passant par les quelques mesures pleines d’egotrip de 2 Chainz. Malgré cela, c’est bien la performance de ScHoolboy Q qui marque le plus tant elle est efficace, mais aussi du fait de la rareté de ses apparitions ces derniers mois.

L’interprète d’Oxymoron oscille entre un flow mélodieux et agressif et des punchlines qui restent en tête. À ce titre, comment ne pas évoquer la phase “Not even Kendrick can humble me” que l’on peut traduire par “Pas même Kendrick ne peut me rendre humble” qui fait référence au hit “Humble” de son compère de label et qui intervient judicieusement dans la seconde partie de son couplet. Vous l’aurez compris, si ScHoolboy Q nous explique notamment que ses dents et ses bijoux brillent de mille feux, l’information à retenir de cet excellent “X” est qu’il n’a rien perdu de sa superbe au micro. Lorsque le temps viendra plus tard dans l’année et que l’artiste trentenaire sortira son cinquième album solo, ne soyez donc pas surpris qu’il s’affirme immédiatement comme l’un des meilleurs long formats de l’année.

En attendant, (re)découvrez “X” ci-dessous. Dans le reste de l’actualité, les ventes en première semaine de Vald avec XEU sont connues.

Pin It on Pinterest