De plus en plus courants, les documentaires se concentrant sur la carrière et le quotidien des rappeurs sont de véritables bijoux pour les fans.

Ils permettent en effet une immersion dans l’univers d’artistes ainsi qu’une compréhension plus évidente de leur musique pour les fans. A$AP Rocky, Migos, Tyler, The Creator ou encore Mac Miller, tous ont été mis à l’honneur via des documentaires. Découvrez-en ci-dessous une sélection non-exhaustive.

A$AP Rocky : SVDDXNLY (2014)

Un bijou signé Noisey. Le documentaire en 5 parties prend place au coeur de la tournée “Diamonds World Tour” de Rihanna ainsi que dans le processus créatif du premier album de Rocky. De ses premiers pas  à son succès planétaire, le documentaire est une peinture parfaite de ce qui rend le membre phare du A$AP Mob si spécial. Un homme qui mélange talent, charisme, vision et travail pour devenir bien plus qu’un rappeur de Harlem. Et c’est exactement ce que le documentaire réussit à retranscrire de manière brillante.

J.Cole : “4 Your Eyez Only” (2017)

Alors que J.Cole n’a sorti aucun clip pour accompagner l’arrivée dans les bacs de son dernier album en date, ce documentaire a eu l’occasion de ravir ses fans puisqu’il permet de suivre Cole à travers les États-Unis. On retrouve l’artiste à Ferguson, en Louisiane, en Géorgie ou encore dans sa ville natale de Fayetteville en Caroline du Nord. À la manière de “Eyez”, documentaire sorti en décembre 2016, “4 Your Eyez Only” comporte des performances musicales, mais traite aussi de sujets beaucoup plus politiques et sociaux. Un rythme lent mais un rendu intimiste, bien à l’image de ce qu’on pouvait attendre de Jermaine Cole.

Noisey Atlanta  “Meet the Migos” (2015)

Réalisé à une époque où Migos n’était encore pas le trio de superstars mondiales qu’il est aujourd’hui, “Meet the Migos” nous emmène aux origines du groupe. Au coeur d’Atlanta, on y retrouve Quavo, Offset et Takeoff comme vous ne les avez probablement jamais vus. Entre drogue, armes, stripclub et trap, ce documentaire ne manque pas de nous emmener dans l’univers sans filtre de Migos.

Tyler, The Creator, “Cherry Bomb” (2017)

Réalisé par le crew de skate et de réalisateurs Illegal Civilization, le documentaire “Cherry Bomb” est bien à l’image de l’univers fantasque de l’ancien membre de Odd Future. Dévoilé à l’origine en janvier 2017, ce documentaire long de 43 minutes est marqué par la présence de A$AP Rocky, les membres de Odd Future ainsi que Hans Zimmer. Le documentaire se concentre sur la conception de l’avant dernier album en date de Tyler intitulé Cherry Bomb. Ce documentaire réussi transporte le spectateur au sein de la vie et du processus créatif d’un artiste qui fascine de par sa personnalité complètement folle, mais surtout par un talent brut et éclectique.

Skepta, “Top Boy” (2015)

À l’été 2015, Skepta a réalisé une tournée remplie de succès aux États-Unis et au Canada, à cette occasion, Noisey a suivi le pilier de la grime pour un voyage immersif et instructif. La tournée passe notamment par une performance au OVO fest de Toronto en compagnie de Drake. Depuis, la notoriété de Skepta n’a eu de cesse de grimper en flèche, bien aidé par sa présence sur More Life et sa plus récente collaboration avec Nike autour d’une Air Max 97.

Mac Miller, “Stopped Making Excuses”

Personnage public discret ces dernières années, Mac Miller n’en reste pas moins un artiste fascinant et attachant. Le célèbre média américain The FADER lui a pleinement rendu hommage via “Stopped Making Excuses”. Le documentaire démarre par Mac Miller qui déclare “Je vais probablement pleurer plusieurs fois au cours de l’interview” qui pose les bases de ce qu’est ce morceau de vie offert par Fader : un témoignage terriblement sincère et brut de ce qu’est l’existence de l’artiste de Pittsburgh.

From SoundCloud to Success with Post Malone: Noisey Rap

Une fois de plus, Noisey livre un documentaire marquant avec “From SoundCloud to Success with Post Malone”. Personnage insaisissable et imprévisible, Post Malone fascine et divise. Rockstar ô combien affirmée du rap américain et interprète d’immenses tubes tels “White Iverson”, “Congratulations” ou encore “rockstar”, Malone se confie sur son ascension folle, son amour de sa musique ou encore sa singularité dans l’industrie. De quoi combler les fans du principal intéressé.

Noisey Atlanta “Gucci Mane & Jeezy: Trap Lords”

Dans le cadre de son focus sur la scène d’Atlanta, Noisey s’est concentré sur deux des piliers de la trap que sont Gucci Mane et Jeezy, qui sont aussi connus pour leur beef légendaire. Les deux artistes ont participé à l’éveil et à l’installation définitive de la scène sudiste sur la carte. Aujourd’hui considérés comme des légendes, Gucci Mane et Jeezy sont à découvrir de plus près via ce documentaire d’une douzaine de minutes.

Future, “I’m Just Being Honest”

Dévoilé en 2014, ce documentaire offre l’opportunité au public de découvrir l’envers du décors de la création de l’album Honest de Future mais aussi de ses clips. En le visionnant, vous aurez le plaisir de découvrir la participation de Pharrell Williams ou encore Mike Will Made It, avec qui Future a travaillé au fil des années. Ce documentaire précédant l’année 2015 complètement folle de Future, il est aussi l’occasion de découvrir les prémisses d’un succès mondial.

Pin It on Pinterest