L’année 2017 s’est révélée particulièrement riche en sorties musicales, et les choses ne devraient pas s’atténuer en 2018. Pour preuve, plusieurs artistes de renom vont sortir un album lors de cette nouvelle année. Tour d’horizon sans ordre particulier.

Travis Scott, AstroWorld

Après avoir largement teasé ce nouvel album lors des douze derniers mois, il est désormais certain que c’est en 2018 qu’il verra le jour. Travis Scott a d’abord sorti son projet commun avec Quavo intitulé Huncho Jack, Jack Huncho avant de pleinement recentrer son attention sur un album qui pourrait faire de 2018 son année. Après que ses 3 derniers projets aient grandement convaincu les fans, La Flame devra désormais combiner succès critique et énorme succès commercial pour un peu plus affirmer son statut de superstar.

Photo : Billboard

PNL, TBA

Avec aucun album ni single sortis en 2017, Ademo et N.O.S ont su faire patienter leurs fans et ainsi pleinement se concentrer sur leur tournée des Zéniths. Après une improbable rumeur d’une sortie surprise en décembre et des teasings de morceaux sur leurs réseaux sociaux, il est désormais certain que PNL va ressortir un album en 2018. À quoi ressemblera-t-il ? Les fans n’en ont aucune idée jusqu’ici, mais l’effervescence et le succès commercial seront forcément présents, tant PNL s’est affirmé comme l’un des plus grands phénomènes du rap français moderne.

Photo : The FADER

A$AP Rocky, TBA

Longtemps annoncé pour la toute fin de l’année 2017, il est désormais évident que le nouvel album de l’éminent membre du A$AP Mob voit le jour en 2018. Pour rappel, il avait affirmé dans un featuring avec A$AP Twelvyy cet été : “My next album fuck around and make you wait till christmas” soit “mon nouvel album prend son temps et vous attendre jusqu’à Noël.” Problème, les fêtes de fin d’année sont passées et Rocky est resté bien silencieux. Jusqu’ici, on sait toutefois que plusieurs morceaux ont été enregistré à Londres et que Skepta et Juicy J seront présents sur la tracklist. En attendant, encore un peu de patience est requise.

Kanye West, TBA

C’est sans doute le plus attendu de tous aux vues des déboires de Kanye en 2016 puis de son immense discrétion musicale en 2017. La suppression de sa tournée Saint Pablo, son séjour en hôpital psychiatrique, son “amitié” avec Donald Trump récemment affichée, beaucoup d’éléments ces derniers mois sont venus quelque peu écorcher l’image de Kanye. Il est donc clair que Yeezy a beaucoup de choses à expliquer et à se faire pardonner par son public, à l’image du contexte précédent la sortie de l’excellent My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Ce nouvel album sera l’occasion de remettre sa musique au centre de l’attention médiatique, et c’est tout ce que l’on souhaite. Il faudra cependant être patient, aucune date de sortie ni informations complémentaires n’ont été révélées, on sait toutefois que le rappeur de Chicago travaille activement dessus ainsi que sur la production des albums des membres de G.O.O.D. Music comme l’ont révélé Desiigner et CyHi The Prynce.

Post Malone, Beerbongs & Bentleys

Alors que dans une interview Post Malone avait laissé entendre une potentielle sortie de son nouvel album le 1er décembre, ce sera finalement pour 2018. En effet, l’artiste a écrit sur son compte Twitter “Hey tout le monde, je sais que beaucoup d’entre vous attendiez un projet aujourd’hui, ça ne va pas sortir avant un petit moment. Je suis désolé de vous décevoir, mais je dois être sûr que cet album est parfait pour vous. Je vais continuer de bosser et faire le meilleur album de tous les temps. Je vous aime” Après le succès monstrueux de Stoney et du single “rockstar“, le futur succès de Beerbongs & Bentleysest déjà écrit. Reste maintenant à découvrir ce qu’a préparé Post Malone pour ses fans.

Pusha T, King Push

Cette fois c’est sûr, King Push sortira en 2018. Le président de G.O.O.D Music a en effet déclaré “Je travaille sans doute sur la dernière chanson (de l’album ndlr). J’attends aussi quelques featurings. Ça va être l’album de l’année 2018.” Expliquant ensuite “Un rap puissant, produit de la tête aux pieds par Kanye West”, avant de conclure par “J’ai du faire beaucoup de choses dans différents rôles, et cet album avait surtout besoin de temps où je pouvais pleinement me concentrer dessus.” Pour rappel, Pusha T avait expliqué avoir dû recommencer plusieurs fois l’album suite à l’indécision de Kanye West. Désormais, sa conception semble pratiquement terminée et sa sortie risque de grandement marquer l’année 2018 tant depuis la séparation en 2010 de Clipse, la carrière solo de Pusha T est saluée de toute part. Album de l’année ? Il faudra encore patienter quelques mois pour le savoir…

Joke, UltraViolet

L’histoire autour de UltraViolet, les fans la connaisse. Un temps annoncé pour le 24 novembre, Joke a repoussé sa sortie à 2018. Entre des problèmes de management, des rumeurs d’album pas terminé et une promo inexistante, le timing était tout sauf propice à une sortie. Désormais, c’est avec énormément de pression que doit avancer Joke puisqu’il n’a plus le droit à l’erreur. Avec seulement “Vision” comme extrait du projet, on peut s’attendre à rapidement découvrir un nouveau single qui ne manquerait pas de remettre le Montpelliérain dans le coeur de l’actualité. C’est en tout cas tout ce qu’on lui souhaite.

 Drake, TBA

Lors du festival OVO en août 2017, en conclusion de sa performance devant son public, Drizzy a fait une déclaration enflammée annonçant son nouvel album qu’il avait teasé à la toute fin de son dernier projet More Life. Drake a déclaré “Je suis sur le point de faire ce nouvel album, à Toronto, juste pour vous. Je pense qu’il sortira l’année prochaine.” Voilà de quoi mettre Toronto en feu. Bien que l’on n’en sache assez peu sur ce nouveau projet du Canadien jusqu’ici, l’attente est toujours au rendez-vous.

Damso, TBA

Après la sortie du carton commercial et critique qu’est Ipséité en avril dernier, le Belge ne tombe pas dans la complaisance et est retourné quasi immédiatement au charbon pour son troisième album. En juillet dernier, il écrivait un tweet sans équivoque où l’on retrouvait une image d’un Blackberry (auquel il fait souvent référence dans sa musique) et une note intitulée « Album3 » et une date « ../../2018 ». Dems prend soin de son momentum et s’apprête à une fois de plus réjouir ses fans dans les prochains mois. Le succès phénoménal de ses featurings depuis son dernier album à l’image de “Mwaka Moon” avec Kalash ou “113” avec Booba ne fait que renforcer l’attente autour de ce projet.

ScHoolboy Q, TBA

« new album 2017 fuck a break I’m already ready ». Voilà ce qu’avait annoncé ScHoolboy Q sur son compte Instagram à la toute fin de l’année 2016. Bien que l’album n’est pas sorti en 2017, il est désormais évident qu’il sortira cette année. D’autant plus lors qu’en juin dernier et via son compte Instagram, ScHoolboy Q avait annoncé qu’il ne lui restait que deux couplets à faire pour boucler son projet avant le mastering et qu’il était donc “pratiquement terminé“. Après deux premiers albums qui ont cartonné, l’attente est énorme autour d’un hypothétique troisième long format du membre de TDE. ScHoolboy Q fera t-il aussi bien ? On a évidemment hâte de le découvrir.

Pin It on Pinterest