Le magazine Variety et la plateforme BuzzAngle Music ont établi un classement permettant de mesurer la véritable popularité d’un tube.

Afin d’établir ce ranking, les deux entreprises ont pris en compte de nombreux facteurs pour calculer la “consommation” totale des tubes de 2017 : nombre de stream audio, nombre de stream vidéo, nombre de ventes physiques et digitales, nombre de passages en radio et enfin le nombre de tags Shazam. Déjà solidement installé au sommet des charts traditionnels, le hip-hop enregistre également des résultats phénoménaux dans le classement de Variety-BuzzAngle Music. En effet, sur les 30 morceaux les plus consommés cette année, 17 viennent du hip-hop.

Même si “Shape of You” d’Ed Sheeran et “Despacito” de Luis Fonsi occupent les deux premières places de ce classement, on retrouve “HUMBLE.” de Kendrick Lamar sur la 3ème marche du podium. Logique tant le carton du premier single de DAMN. a été planétaire. Auteur d’une très belle année lui aussi, Post Malone place son “Congratulations” à la 5ème place de ce ranking, juste devant “Mask Off” de Future, qui est lui 6ème. Toujours dans le top 10, “XO TOUR Llif3” de Lil Uzi vert prend la 8ème place et “I’m The One” de DJ Khaled la neuvième. Une véritable razzia pour le hip-hop, qui aurait pu représenter plus de la moitié des titres présent dans ce top 10 si “Bad and Boujee” s’était placé juste un cran plus haut, le titre étant 11ème.

Nous retrouvons Kendrick Lamar une deuxième fois avec “DNA” à la 22ème place. Il n’est pas le seul à apparaître deux fois, DJ Khaled ayant placé “Wild Thoughts”au 26ème rang, alors que Drake est lui présent à la 24ème avec “Fake Love” et “Passionfruit” à la 28ème. Belle performance également pour Childish Gambino, dont le génial “Redbone” atteint la 19ème place. Vous l’aurez compris, le triomphe du hip-hop en 2017 a été total.

L’intégralité du classement des 30 morceaux les plus consommés de 2017 est à retrouver ci-dessous.

1.Shape of You / Ed Sheeran
2.Despacito / Luis Fonsi, Daddy Yankee
3.HUMBLE. / Kendrick Lamar
4.That’s What I Like / Bruno Mars
5.Congratulations / Post Malone
6.Mask Off / Future
7.Body Like a Back Road / Sam Hunt
8.XO Tour Llif3 / Lil Uzi Vert
9.I’m the One / DJ Khaled
10.Believer / Imagine Dragons
11.Bad and Boujee / Migos
12.iSpy / Kyle
13.Something Just Like This /
The Chainsmokers & Coldplay
14.Location / Khalid
15.Unforgettable / French Montana
16.Say You Won’t Let Go / James Arthur
17.Issues / Julia Michaels
18.I Don’t Wanna Live Forever
(Fifty Shades Darker) / ZAYN & Taylor Swift
19.Redbone / Childish Gambino
20.Stay / Zedd & Alessia Cara
21.1-800-273-8255 / Logic
22.DNA / Kendrick Lamar
23.Bounce Back / Big Sean
24.Fake Love / Drake
25.It Ain’t Me / Selena Gomez, Kygo
26.Wild Thoughts / DJ Khaled
27.goosebumps / Travis Scott
28.Passionfruit / Drake
29.Paris / The Chainsmokers
30.I Feel It Coming / The Weeknd

Sur le même sujet, Kendrick Lamar a expliqué qu’un tube était créé par le peuple et pas par les radios.

Pin It on Pinterest