Une entreprise thaïlandaise prétend avoir trouvé une faille dans la sécurité du Face ID d’Apple.

Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’un moyen de détourner le système de reconnaissance faciale de l’iPhone X soit trouvé. Une société de sécurité thaïlandase répondant au nom de Bkav Corporation a en effet conçu un masque qui permet de tromper la technologie de la marque à la pomme. Une fraude pourtant jugée “impossible” selon Apple lors de la présentation du smartphone le plus cher au monde. Comme l’explique la vidéo ci-dessous, les employés de Bkav Corporation ont fabriqué un masque avec une imprimante 3D pour reproduire la forme du visage qui était enregistré dans l’iPhone X, des impressions 2D de la bouche et des yeux du sujet ainsi qu’un nez en silicone. Le coût de l’opération selon l’entreprise thaïlandaise ? 150 dollars pour une réussite totale.

Assez impressionnant, ce test soulève plusieurs questions. Tout d’abord, combien d’essais ont été nécessaires afin de parvenir à trouver les bonnes dimensions de masque permettant d’accéder au contenu du téléphone ? Quelles sont les potentielles répercussions que le buzz déclenché par Bkav Corporation peut entraîner du côté d’Apple ? Comme le souligne l’intervenant de la vidéo, les principaux concernés par un piratage “au masque” de ce type seraient les célébrités et les hommes politiques, bien plus qu’un anonyme, dont le visage est beaucoup plus difficile à reproduire faute de ressources visuelles.

Quoi qu’il en soit, la vidéo publiée par Bkav Corporation laisse songeur quant à la fiabilité du système développée par Apple.

Dans le reste de l’actualité, ne manquez pas découvrir la playlist parfaite pour l’hiver.

Pin It on Pinterest