En novembre 2013, Eminem sortait The Marshall Mathers LP 2, un huitième album qui a sans conteste cartonné et dont le successeur s’est rapidement fait attendre. Désormais, le neuvième album de Slim Shady dont on connait déjà pas mal de choses devrait débarquer incessamment sous peu.

Il travaille dessus depuis la sortie de son dernier projet

Cela peut paraitre dur à croire qu’un artiste aussi productif par le passé que Eminem puisse travailler sur un album pendant 4 années pleines. Toutefois, son manager Paul Rosenberg a confirmé qu’au moment de la sortie de son dernier projet The Marshall Mathers LP 2, Eminem n’a cessé d’aller en studio tous les jours ou presque, et ce pendant plusieurs heures. Véritable bourreau de travail et surtout perfectionniste reconnu, Slim Shady pourrait bien avoir débuté secrètement ce nouvel album dès la fin de l’année 2013. Il faut toutefois relativiser car Paul Rosenberg déclarait également que Eminem ne sort que 5% de la musique qu’il enregistre. On peut donc imaginer que pour arriver à 20 morceaux, le rappeur a du en enregistrer 400 au préalable, ce qui laisse par la même occasion une idée assez précise du nombre de morceaux inconnus du grand public que Eminem possède.

Il en a parlé pour la première fois en octobre 2016

En octobre dernier, Eminem sortait de sa cachette avec un freestyle de pratiquement 8 minutes où il s’en prenait notamment à Donald Trump quelques semaines avant les élections américaines ainsi qu’à Colin Kaepernick, joueur de NFL qui a divisé la nation américaine l’an dernier après avoir refusé de se lever lors de l’hymne national, pour protester contre le traitement des Afro-Américains par la police. Dans le tweet dévoilant le morceau, le blond le plus célèbre de la planète hip-hop déclarait de manière concise : “Ne vous inquiétez pas je travaille sur un album! Voici quelque chose en attendant.

 

2 Chainz sera présent

Au contraire de beaucoup de rumeurs infondées, la présence de 2 Chainz est quant à elle bien officielle. En effet, les deux ont été vus ensemble sur Instagram grâce à une photo postée par l’ingé son de 2 Chainz. Ayant récemment sorti l’excellent Pretty Girls Like Trap Music, le rappeur d’Atlanta vit décidément une superbe année 2017 puisqu’il a convaincu Eminem de lui laisser un couplet sur son (très attendu) nouvel album.

On apprend de plus que cette collaboration aura lieu dans le cadre d’un morceau où Tity Boi sera lui aussi présent. Ce dernier a confirmé la rumeur lors d’une interview avec DJ Drama. C’est donc d’ores et déjà une première collaboration qui fait saliver puisque 2 Chainz semble plus fort que jamais ces derniers mois et tous ses featurings se sont montrés à la hauteur. C’est d’autant plus plaisant que, pour rappel, The Marshall Mathers LP 2 ne brillait pas forcément pas la qualité de ses featurings en dehors de l’excellent couplet de Kendrick Lamar sur “Love Game.”

Sooo this jus happened ……#marshalllikestrapmusic 🌸🏚🤧

Une publication partagée par 2 Chainz Aka Tity Boi (@hairweavekiller) le

Dr. Dre produit un morceau

Au préalable de la sortie du documentaire HBO de Dr. Dre et Jimmy Iovine The Defiant Ones, Allen Hughes a révélé des informations décisives en vue du nouvel album du Marshall Mathers : “Dr. Dre enregistre toujours” avant d’ajouter “Les gens ne savent pas ça : Dre enregistre tous les jours. Littéralement, il est en studio pour enregistrer des sons chaque jours. Il est comme Picasso de cette façon. Il peint toujours. Il est actuellement en train de produire, dans les derniers délais, un morceau pour le nouvel album de Eminem.Hughes est ,comme vous pouvez l’imaginer, une source sûre. De ce fait, la présence de Dr. Dre sur le nouvel album de Eminem peut donc être considérée comme actée. C’est évidemment une grande nouvelle puisque le duo a prouvé son efficacité par le passé et c’est aussi l’assurance d’un album diversifié dans sa production si Eminem fait le choix de ne pas s’enfermer avec un seul producteur en studio.

L’album s’intitulera “Revival”

Lors d’une publication sur Instagram pour promouvoir le nouvel album de Yelawolf, un artiste de Shady Records, Paul Rosenberg, manager de longue date d’Eminem, a révélé le nom du nouvel album de Marshall Mathers. On constate en effet dans l’arrière-plan de la photo une publicité avec écrit “Seize the moment with REVIVAL.” avec l’inscription en bas de l’affiche où le “E” est inversé sur le nom “REVIVAL”, un procédé qui symbolise Eminem, à l’imager de la cover de son album Recovery. De plus, un site Internet a été créé pour ce supposé faux produit où des références à la musique sont faites. “REVIVAL could be music to your ears.” / “REVIVAL pourrait être de la musique pour vos oreilles”ou encore “Seek medical attention, I need a doctor” en référence possible au morceau “I Need A Doctor” de Dr. Dre et Eminem. Autre détail tout sauf anodin, le numéro de téléphone associé à “REVIVAL” joue dans le fond le morceau “I Need A Doctor” lorsqu’un appel est passé. Cette superbe campagne de com’ a été renforcée par un stand à la ComplexCon ou encore par le relai sur les réseaux sociaux des fausses affiches par l’entourage d’Eminem (et notamment Royce Da ‘5’9).

Revival pourrait sortir le 17 novembre

Le site américain HITS Daily Double, spécialisé dans l’industrie musicale, a évoqué des rumeurs revenant avec insistance quant à une sortie le 17 novembre prochain de ce nouveau album du rappeur. Cela coïnciderait en tout cas avec les échos des derniers mois puisqu’une sortie cet automne du projet a déjà largement été évoquée. Bien que timing puisse paraitre court vu que 17 novembre approche à grand pas, la théorie se voit crédibilisée par la présence d’Eminem au Saturday Night Live comme invité musical de Chance The Rapper le 18 novembre prochain. Pour jouer un extrait de son nouvel album sorti la veille ? Il faudra encore patienter une dizaine de jours pour le découvrir.

Une chose est sûre, l’année 2017 ne se terminera pas sans un nouvel album d’Eminem et c’est évidemment une excellente nouvelle.

Pin It on Pinterest