Quelques jours seulement après la sortie d’une mixtape commune entre Young Thug et Future, les projets communs dans le rap outre-Atlantique semblent plus que jamais à la mode. Au fil des années, plusieurs albums ou mixtapes communs d’envergure ont été évoqués.

À ce titre, nous avons sélectionné pour vous une liste de 10 projets que l’on aimerait voir sortir, qu’ils aient été teasés ou non. Désormais, il ne reste plus qu’à se montrer patient en espérant que certains d’entre eux voient le jour.

Travis Scott x Quavo

Le monde entier l’attend, il est annoncé depuis de longs mois maintenant, il n’y a désormais plus grand chose à dire dessus, si ce n’est qu’on hâte d’enfin pouvoir l’écouter. Sa sortie sera assurément l’un des évènements de l’année tant La Flame et Huncho enchainent les hits et sont appréciés des fans. Si le projet se révèle à la hauteur des espérances, on peut légitimement s’attendre à un enchainements de tubes et de pépites.

Kendrick Lamar x J.Cole

C’est l’un des plus anciens de la liste a avoir été évoqué. Dès 2013 les deux hommes ont teasé la sortie d’un projet commun qui semblait déjà terminé mais qui n’est jamais sorti. Récemment, c’est le patron du label de Kendrick Lamar qui a réaffirmé que la sortie du projet était une vraie possibilité. Au vu de l’énorme popularité des deux hommes, ce serait sans nul doute l’un des albums les plus populaires de ces dernières années.

A$AP Rocky x Tyler, The Creator

Alors que depuis quelques années les deux rappeurs se sont rapprochés aussi bien artistiquement qu’humainement, ils ont récemment indiqué au moment d’une performance live de leur morceau “Who Dat Boy” qu’il fallait tôt ou tard qu’ils sortent quelque chose ensemble. A la vue de leur alchimie, on ne demande que ça.

Kanye West x Kid Cudi

C’est l’une des rumeurs qui a animé l’été. Les deux superstars se seraient retrouvés à Los Angeles puis au Japon pour travailler sur un projet commun supposément secret (qu’il n’est au final pas vraiment). Une source proche des deux hommes avaient déclaré à PageSix “Ils vont sortir une collaboration folle de nulle part. Ils vont dévoiler leur projet secret au monde entier. Ils l’enregistrent en ce moment même.” La source a également affirmé “Personne ne sait ce que c’est ou à quoi ça ressemble. Il n’y a aucun professionnel dans le studio, il y a seulement Cudi, Kanye et un ingé’ son. Ils enregistrent ensemble au Japon.” Patience donc.

Childish Gambino x Chance The Rapper

Amis de longue date et très proches musicalement, Gambino et Chance avaient déjà collaborés sur l’excellent “The Worst Guys“. Interviewé après les Emmy Awards, Childish Gambino avait déclaré “J’ai l’impression que si je ne fais pas une mixtape avec Chance The Rapper, genre une double mixtape, des groupes d’adolescents pré-pubères vont me botter le cul. Ils m’arrêtent dans la rue et c’est un peu flippant. La jeunesse me fait peur. Donc, j’ai le sentiment que je dois faire quelque chose. Je le ferai probablement.” Dans le même temps, Chance a confirmé qu’il avait enregistré plusieurs morceaux avec Childish Gambino. La balle est désormais dans leur camp.

Lil Uzi Vert x Playboi Carti

C’est le plus récent à avoir été annoncé et ce loin d’être le plus surprenant puisque les deux rappeurs sont très proches et possèdent un style qui se marie très bien. Leur collaboration pourrait même déjà être terminée. En effet, via son compte Instagram, le styliste et designer Ian Connor a posté une story aujourd’hui où il écoute le fruit du travail des deux rappeurs tout en dévoilant la présence probable de Pi’erre Bourne, le producteur du hit “Magnolia”. Depuis cette annonce en septembre, Playboi Carti avait notamment tweeté “Uzi Carti * Carti Uzi * Tape … loading” qui sous-entendait évidemment l’avancée du projet. Si les choses continuent ainsi, on ne devrait pas patienter bien longtemps avant de découvrir le fruit de leur travail.

A$AP Rocky x ScHoolboy Q

À la différence de son potentiel projet avec Tyler, The Creator, celui-ci n’a jamais été évoqué directement. Pourtant ce serait potentiellement l’un des tous meilleurs qui pourrait être créé. Chaque collaboration entre Lord Pretty Flacko et le membre de TDE est un véritable banger et leurs unions ne déçoivent jamais. Ce serait d’autant plus logique que cet été Ab-Soul tweetait “#TDE x ASVP”, signe que les deux entités sont toujours très proches.

Travis Scott x Young Thug

À l’image d’A$AP Rocky x ScHoolboy Q, un projet commun entre Thugger et La Flame n’a jamais été réellement d’actualité, pourtant, tous leurs featurings temoignent d’une alchimie exceptionnelle. Les très populaires “Pick Up The Phone”, “Mamacita” ou “Skyfall” le montrent bien, un album commun des deux rappeurs seraient potentiellement exceptionnel. Des productions aux flows, en passant par la personnalité, Young Thug et Travis Scott sont faits pour collaborer.

Majid Jordan x dvsn

Alors que le duo de dvsn vient de sortir le génial Morning After, un album qui s’avère être l’un des plus agréables de ces dernières semaines, l’autre tandem d’OVO, Majid Jordan devrait en faire de même ce vendredi avec The Space Between. Deux dios magnifiant le R&B de Toronto, deux duos membres de OVO, deux duos canadiens et deux duos avec de véritables atomes crochus, à l’image du récent “My Imagination”. Si l’un de nos lecteurs possède le numéro de téléphone de Drake, on ne peut que lui conseiller de soumettre l’idée.

Tyler, The Creator x Earl Sweatshirt

L’idée avait été vaguement évoquée à l’époque sans réellement donner suite, ce qui est évidemment dommage. Les deux rappeurs éminents de Odd Future ont toujours montrer de belles choses ensemble et leur vécu commun au sein du collectif majeur qu’est Odd Future rendrait l’album potentiellement très consistant. L’un venant de sortir un album salué par tous intitulé Flower Boy, l’autre étant l’un des rappeurs les plus talentueux de sa génération malgré une médiatisation loin des poids lourds, ce duo est plus qu’excitant. Si ils souhaitent un jour se remémorer aux bons souvenirs de leur collectif, l’idée d’un projet commun se doit d’être évoquée. Et en guise de cerise sur le gateau, un featuring avec Frank Ocean ne serait pas de refus.

Pin It on Pinterest