Que ce soit dans le hip-hop, la mode, le streetwear et plus globalement la culture populaire des millennials, Rakim Mayers plus connu sous le nom d’A$AP Rocky est un acteur prépondérant. Alors qu’il fête aujourd’hui ses 29 ans, à quelques semaines de la sortie de son nouvel album, c’est l’occasion de se replonger dans sa carrière déjà très riche.

La mort de son frère

Quand : 2001

C’est un évènement tragique qui aurait pu freiner grandement de nombreuses carrières, mais le jeune Rakim Mayers, alors âgé de 13 ans, va s’en servir comme motivation. Selon lui, c’est à ce moment là qu’il décida de prendre le rap au sérieux et d’envisager une carrière. Il est impossible de parler “d’un mal pour un bien” tant la mort d’un proche n’est jamais positive, mais c’est toutefois un évènement qui a forgé le caractère et la motivation du garçon.

Sa rencontre avec A$AP Yams

Quand : 2007

Sa carrière n’avait pas encore démarré, mais ce moment est sans doute l’un des plus importants de la carrière de Rocky puisque sans sa rencontre avec A$AP Yams, il ne serait probablement jamais devenu la superstar qu’il est aujourd’hui. Véritable mentor, conseiller, ami et pratiquement directeur artistique de Lord Pretty Flacko, Yams a eu un impact inestimable sur sa vie et sa carrière.

La sortie de sa mixtape Live.Love.A$AP

Date : 31 octobre 2011

À la suite de la sortie des clips de “Peso” et “Purple Swag”, A$AP Rocky développe son audience et s’offre l’attention de différents labels qui voient en lui un véritable potentiel. Le 31 octobre 2011, Flacko confirme tout le bien que l’on pouvait penser de lui en livrant une excellente mixtape qui a su immédiatement conquérir ses auditeurs. Véritable point de départ de sa carrière, ce projet a permis au jeune de rappeur de signer un deal avec RCA Records à hauteur de 3 millions de dollars et de lancer son label A$AP WorldWide en compagnie de l’inévitable Yams.

Sa participation au clip “National Anthem” de Lana Del Rey

Quand : juin 2012

Cette participation dans le clip évènement de Lana Del Rey n’a rien d’anodine. Rocky n’y a pas pris part comme un simple figurant mais bien comme John F. Kennedy, ce qui lui offrit énormément de visibilité auprès d’une audience nouvelle, que l’on peut qualifier de mainstream. Ce clip était un pas de plus de Pretty Flacko vers le statut de star.

La sortie de “Fuckin’ Problems” avec Drake, 2 Chainz et Kendrick Lamar

Date : Octobre 2012

Bien que sa mixtape Live.Love.A$AP se soit offert un succès prometteur un an plutôt, c’est bien le morceau “Fuckin’ Problems” et son énorme casting qui va offrir à A$AP Rocky son premier succès commercial d’envergure. On y retrouve 4 rappeurs au talent que l’on ne présente plus, venant respectivement de New York, Toronto, Los Angeles et Atlanta. Le morceau est certifié single d’or dès 2013 et le clip du morceau va tourner aux quatre coins du globe. Rocky s’offre ainsi son premier hit.

La sortie de son premier album Long.Live.A$AP

Quand : 15 janvier 2013

Nouvelle étape très importante dans la carrière du rappeur, et globalement de tous les rappeurs : la sortie d’un premier album. Si sa mixtape Live.Love.A$AP avait été saluée pour son contenu, Rocky lie désormais la qualité au succès commercial avec ce premier long format. Fort de ses singles de qualités mais aussi d’une cohérence indéniable, ce projet est une réussite dans le fond comme la forme.

La mort de A$AP Yams

Quand : 18 janvier 2015

Après la mort de son frère en 2001, celle de son père en 2012, c’est désormais celle de son mentor et ami A$AP Yams que subit Lord Pretty Flacko en 2015. La mort accidentelle de Yams est due à une overdose d’opiacés et de benzodiazépines, deux substances présentes dans la codéine du sirop pour la toux qui sert à la préparation du tristement célèbre purple drank. La perte de Yams a forcé Rocky à devenir la nouvelle tête pensante du Mob et faire perdurer l’état d’esprit de Yams qu’il répandait à travers “Always $trive And Prosper“.

Sa signature chez Dior

Date : 14 juin 2016

À la mi-juin 2016, la nouvelle tombait : A$AP Rocky était la nouvelle effigie de Dior pour la campagne Automne/Hiver 2016. Une nouvelle loin d’être anodine qui prouvait tout d’abord l’image de marque unique dans le monde du rap du membre du A$AP Mob, mais aussi que Lord Pretty Flacko Jodye avait désormais dépassé le simple cadre du hip-hop pour devenir une star globale. Une manière aussi, à l’image de la collaboration Supreme et Louis Vuitton récemment, de faire le lien entre street-culture et haute-couture.

La sortie de la Cozy Tapes Vol. 1 : Friends

Date : 31 octobre 2016

Bien que la Cozy Tapes Vol. 2 sortie le 25 août 2017 se soit offert un succès commercial plus important, c’est bien la première édition qui est la plus importante ici. Avec ce projet, les membres du Mob ont prolongé la volonté de Yams en dévoilant un album tous ensemble, en y invitant les rappeurs gravitant autour du crew : Tyler, The Creator, Skepta ou encore Lil Uzi Vert. Le projet avait été débuté lorsque Yams était encore en vie, c’est donc avec la ferme intention que le Mob s’est réuni en studio pour le boucler et lui rendre le meilleur des hommages en affichant son visage infantile sur la cover.

Sa signature chez Under Armour

Date : 15 septembre 2017

C’est tout récemment que l’officialisation du deal entre la firme de sportswear américain et A$AP Rocky a eu lieu. ll rejoint ainsi Stephen Curry et Dwayne “The Rock” Johnson comme effigie de la marque américaine toujours très populaire. Les deux parties expliquent que c’est dans le but de développer une gamme sportswear, mais aussi d’améliorer la vie d’enfants défavorisés à Baltimore, New York et Los Angeles via des actions philanthropiques que Rocky et Under Armour ont pu trouver un accord. Ils ont expliqué partager une vision, un enthousiasme commun aussi bien professionnel que social, tout en sachant que la volonté de collaborer des deux protagonistes remonte déjà à plusieurs années. Après les marques les plus branchées de streetwear et de haute-couture, c’est désormais une marque phare du sportswear qui voue son dévolu sur Rakim Mayers a.k.a A$AP Rocky a.k.a Lord Pretty Flacko Jodye. Mais où s’arrêtera-t-il ?

Dans le même thème, découvrez comment A$AP Rocky est devenu une marque à lui tout seul.

Pin It on Pinterest