Le dernier trimestre de l’année 2017 approchant à grand pas, c’est l’occasion pour les cinéphiles pour faire le point sur les perles à ne manquer dans les prochains mois.

Mother!

  Sortie : 13 septembre

Le nouveau long-métrage du virtuose Darren Aronofsky (Requiem For a Dream, Black Swan) prend la forme d’un huit-clos oppressant, flirtant comme souvent avec le fantastique. Avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris et Michelle Pfeiffer comme têtes d’affiche, le réalisateur américain s’est très bien entouré. Mother! risque bien de mettre beaucoup de monde mal à l’aise, comme le laissent présager les premières réactions du public à sa sortie. L’exemple parfait du film que l’on adore ou que l’on déteste, mais qui ne laisse certainement pas indifférent. Connaissant le talent du réalisateur, on penche pour l’adoration.

Ça

Sortie : 20 septembre

Difficile de passer à côté du buzz suscité par Ça de l’autre côté de l’Atlantique. Meilleur démarrage de l’histoire pour un film d’horreur, troisième meilleur démarrage de l’année, 117 millions de dollars amassés en un week-end… Ça a mis le box-office à genoux. Portée par une campagne marketing parfaite, l’adaptation du roman de Stephen King a également été acclamée par la critique. Le retour du clown le plus flippant de l’histoire du cinéma est un triomphe. Une chose est sûre, il faudra avoir le coeur bien accroché pour ressortir indemne de ce qui s’annonce comme l’un des longs-métrages les plus effrayants de ces dernières années. Coulrophobes, passez votre chemin.

Blade Runner 2049

Sortie : 11 octobre

La suite du chef d’oeuvre de la science-fiction des années 80 s’annonce extrêmement prometteuse. Avec Ryan Gosling et Harrison Ford au casting, la suite de Blade Runner devrait aussi bien régaler les fans de l’oeuvre originale que les néophytes. Derrière la caméra, on retrouve l’excellent Denis Villeneuve (Prisoners, Premier Contact), une garantie de qualité. Les images dévoilées par les trailers sont sublimes et l’ambiance du film original semble parfaitement respectée. Situé 30 ans après les événements du premier épisode, Blade Runner 2049 nous fera suivre la traque de Rick Deckard (Harrison Ford) par le mystérieux agent K (Ryan Gosling) au sein d’un Los Angeles futuriste. Sans conteste l’un des films événements de cette fin d’année.

Detroit

Sortie : 11 octobre

Detroit aura assurément une résonance particulière en ces temps de conflits sociaux aux Etats-Unis. Le nouveau long-métrage de Kathryn Bigelow (Point Break, Démineurs, Zero Dark Thirty) raconte en effet l’histoire des émeutes sanglantes survenues dans la ville de Détroit en 1967 ayant fait 43 morts et plus de 400 blessés. Provoquées par un violent raid de police dans un quartier afro-américain, les émeutes de Détroit ont vu la ville être mis à feu et à sans pendant cinq jours. Connaissant les talents de réalisation de Kathryn Bigelow, il y a fort à parier que cette plongée dans la fureur des mouvements sociaux de la ville du Michigan sera une brillante réussite.

Logan Lucky

Sortie : 25 octobre

Là encore, nous faisons face à un casting démentiel. Steven Soderbergh (Ocean’s 11, Magic Mike) a réuni ni plus ni moins que Daniel Craig, Channing Tatum, Adam Driver, Riley Keough, Katie Holmes et Seth MacFarlane pour nous offrir une plongée comique au coeur de l’Amérique redneck. Sous fond d’organisation d’un braquage des fonds récoltés par une course de Nascar, ce long-métrage a tout l’air d’être une pépite de comédie déjantée, se moquant gentiment de l’Amérique profonde. Logan Lucky sera également l’occasion de voir Daniel Craig dans un rôle comique, à mille lieux de son personnage de James Bond. On a déjà hâte.

Tout nous sépare

Sortie : 8 novembre

Tout nous sépare marque les grands débuts de Nekfeu au cinéma ! Le rappeur parisien commence fort, rejoignant un casting composé notamment de Catherine Deneuve et Diane Kruger. Comme son nom l’indique, ce thriller français montrera l’opposition entre deux univers diamétralement opposés : la bourgeoisie locale et les habitants d’une cité de la ville de Sète, dans le département de l’Hérault. Peu d’informations ont filtré sur le film, excepté un mystérieux trailer qui nous permet d’apercevoir les premiers pas de Nekfeu devant la caméra. Traffic de drogue, grande violence et drames familiaux sont au programme de ce long-métrage très attendu.

A Beautiful Day

Sortie : 8 novembre

Le film qui a valu à Joaquin Phoenix le prix d’interprétation masculine au dernier festival de Cannes, et qui a également remporté le pris du meilleur scénario, débarque sur nos écrans cet automne. La sensation cannoise a été qualifiée de “Taxi Driver du XXIème sicèle” par le Times, et à la vue de la bande-annonce, il est aisé de comprendre pourquoi le long-métrage signé Lynne Ramsay est comparé au chef d’oeuvre de Scorsese. Personnage sombre et torturé, ultra-violence, un New-York glauque et corrompu en toile de fond… L’esthétique de A Beautiful Day n’est pas sans rappeler le récent Drive, tout comme l’utilisation du marteau par le personnage principal pour massacrer ses ennemis. Ce film s’annonce comme l’une des claques de l’année.

Star Wars 8 : Les Derniers Jedi

Sortie : 13 décembre

Après un épisode 7 qui aura divisé les fans et l’excellent spin-off Rogue One, la saga Star Wars revient sur nos écrans à Noël. Intitulé Les Derniers Jedi, cet épisode 8 nous fera suivre l’entraînement de Rey par Luke Skywalker, dont on espère découvrir les raison de l’exil. Ce nouveau volet devrait également lever le voile sur le mystérieux Supreme Leader Snoke, seulement aperçu en hologramme lors de l’épisode précédent. Attendez-vous à une claque visuelle au moins aussi impressionnante que celle de The Force Awakens et Rogue One. C’est en tout cas que le premier trailer laisse présager. Courage, il ne reste plus que trois mois à patienter.

Sur le même sujet, ne manquez pas notre sélection des séries à regarder à la rentrée.

Pin It on Pinterest