Le 11 novembre 2007, Kanye West dévoilait son troisième album solo intitulé Graduation. Dix ans après, cet album est resté à la postérité comme un tournant décisif dans la carrière de Ye mais aussi comme l’un des albums majeurs des années 2000.

Marqué par la présence des singles “Stronger”, “Good Life” ou encore “Can’t Tell Me Nothing”, le projet démontre aussi en partie la fin de l’influence soul et le début de celle du rock et de la house sur sa musique. Graduation est aussi grandement marqué par sa rivalité commerciale avec 50 Cent et son album Curtis. Une bataille que Kanye remporta sans conteste et qui marqua la fin de l’état de grâce de 50 Cent.

Bourré de singles de qualité, démontrant bien les talents de producteur de Kanye et son éclectisme musicale, Graduation reste, 10 ans après, un projet intemporel de la dernière décennie. Au final, cet album aura tiré le rap vers une facette plus pop et toujours plus mainstream et aura grandement écorché le gangsta rap que symbolisait 50 Cent.

Les 13 titres du projet sont en (ré)écoute ci-dessous. Dans le reste de l’actualité, des morceaux de Migos, Young Thug ou encore Meek Mill ont leaké.

Pin It on Pinterest