Alors que la rentrée est passée et qu’il ne reste désormais plus que 3 mois au compteur à l’année 2017, de nombreux albums vont encore voir le jour pour boucler en fanfare une très belle année pour le rap. Tour d’horizon, sans ordre particulier.

Gucci Mane, Mr. Davis

Trois mois après la mixtape Droptopwop, réalisée en compagnie de Metro Boomin, le légendaire rappeur d’Atlanta sera déjà de retour avec un nouvel album en ce mois de septembre. Ce nouvel album intitulé Mr. Davis sortira le 13 octobre prochain et comprendra 17 morceaux. On notera la présence d’un casting assez exceptionnel avec notamment Migos, A$AP Rocky, Big Sean ScHoolboy Q, Ty Dolla $ign, Chris Brown, The Weeknd ou encore Slim Jxmmi. Le retour en très grande forme de Guwop se confirme peu à peu, aussi bien physiquement que musicalement, et ce après un passage en prison dont la terre entière a entendu parlé. Au final, Gucci récupère ces derniers mois ce qui lui revient de droit : le trône de la trap.

Joke, UltraViolet

Attendu depuis plusieurs mois et la sortie du single “Vision“, Joke s’est fait bien fait attendre avec ce nouvel album. Fort heureusement, le rappeur de Montpellier a enfin annoncé que le projet sortirait le 24 novembre prochain, tout en annonçant une tournée aux quatre coins de l’hexagone. Dans l’attente d’un nouveau single, d’une tracklist ou encore de quelques informations supplémentaires, son public est désormais fixé pour cette sortie fin novembre. Attendu, évoqué et teasé en masse, désormais Joke n’a pas le droit à l’erreur avec ce nouvel album.

A$AP Rocky, TBA

Depuis mai 2015 et la sortie de At. Long. Last. A$AP, le nouveau projet du membre phare du A$AP Mob est clairement attendu et tous les signaux ont rapidement indiqué que ce serait pour 2017. En juillet dernier, et comme nous avions été les seuls à le noter pour vous, lors de son featuring avec A$AP Twelvyy sur le morceau “Diamonds”, A$AP Rocky avait évoqué l’album et fait savoir qu’il faudra patienter jusqu’à Noël pour l’écouter. À la toute fin du morceau, Lord Pretty Flacko affirmait “So next album fuck around and make you wait till Christmas” que l’on peut traduire par “Alors le prochain album prend son temps et vous fait attendre jusqu’à Noël”. Encore quelque mois d’attente donc, mais nul doute que l’attente en vaudra la peine.

Booba, Trône

Alors que l’éminent rappeur français s’est montré anormalement discret musicalement jusqu’en juillet, Booba a fait son retour avec le single “Nougat“, une mise en bouche avant un nouvel album qui s’annonce dans la lignée du puissant Nero Nemesis. Certes, Booba n’est plus tout jeune et la majorité de sa carrière est sans doute derrière lui, on ne peut donc pas en attendre la même chose que d’un jeune artiste ayant tout à prouver. Néanmoins, et à l’image de JAY-Z avec 4:44, le D.U.C peut encore ravir son public et lui offrir un album de qualité qui viendra garnir l’une des discographies les plus imposantes du rap français.

Travis Scott, AstroWorld

Un peu plus d’un an après l’excellent Birds in the Trap Sing McKnight, Travis va faire son retour dans les mois à venir avec l’album AstroWorld, dont il en dit le plus grand bien : “Ce prochain album s’appelle AstroWorld. C’est probablement la meilleure musique que j’ai faite dans ma carrière. J’ai deux titres sur cet album qui sont vraiment au dessus de ce que j’ai fait jusque là.” En mai dernier, nous vous évoquions tout ce qu’on le sait du projet, idéal pour se replonger quelque peu dans ce troisième album de La Flame qui se fait particulièrement attendre.

Travis Scott & Quavo, TBA

Le 18 mars dernier est un un jour tout particulier pour l’année 2017 du rap outre-Atlantique. Tout d’abord, Drake dévoilait son album aux airs de playlist More Life. Quelques heures après cette sortie, dans la nuit, Travis Scott lâchait une bombe sur la planète rap : un album entre lui et Quavo allait sortir dans les mois à venir. Une bombe, oui, car les années 2010 n’ont été marquées — jusqu’ici — que par deux albums réunissant deux figures d’envergures de la scène rap : Watch The Thrones de Kanye West et JAY-Z en 2011 et What A Time To Be Alive de Drake et Future en 2015. Vous l’aurez compris, les projets communs d’une telle envergure se comptent littéralement sur les doigts d’une main.

Migos, Culture II

En juin dernier, à la question d’un nouvel album de Migos, que Quavo avait déjà évoqué en musique, Offset avait répondu à un paparazzi qu’il allait “sortir en octobre”, ce qui avait confirmé la thèse que le trio d’Atlanta allait surfer sur son momentum sans précédent, à la suite de la sortie de “Bad & Boujee” et plus globalement de Culture. Dans l’attente d’un premier single et d’informations supplémentaires sur ce projet, les fans ont de quoi patienter avec Migos, puisque le trio se montre généreux en dévoilant clips, collaborations ou encore quelques titres pêle-mêle. Dans tous les cas, Quavo, Offset et Takeoff vont, avec ce troisième album, devoir réaliser le plus compliqué : confirmer leur place au sommet durement gagnée.

Eminem, TBA

Bientôt 4 ans après The Marshall Mathers LP 2 et 1 an après son freestyle Campaign Speech, le manque de morceaux signés Eminem se fait ressentir chez ses fans qui, pour beaucoup, lorgnent d’impatience pour découvrir ce que réserve le Slim Shady. Mais rassurez vous, Eminem nous a promis un nouvel album en octobre dernier, ce qui coïnciderait donc avec une sortie à la fin de l’année, ce qui a été récemment confirmé par des échos de son entourage. Évidemment, Eminem joue gros avec ce nouvel album, pour rappel son dernier projet avait été loin de faire l’unanimité et il avait quelque peu écorché l’image du mythique The Marshall Maters LP. Dans tous les cas, son retour sera un évènement majeur sur la planète hip-hop. Récemment, Mr. Porter a révélé sur Instagram que le retour d’Eminem était imminent, en lâchant un subtil “Is Almost Time” (Il est presque temps.)

ScHoolboy Q, TBA

« new album 2017 fuck a break I’m already ready ». Voilà ce qu’avait annoncé ScHoolboy Q sur son compte Instagram il y a quelques mois. Était-il euphorique quant aux succès de Blank Face LP et de sa tournée ? Peut-être, mais quand on connait la productivité de Q depuis quelques années, on peut légitimement attendre un nouvel album en 2017. D’autant plus lors qu’en juin dernier et via son compte Instagram, ScHoolboy Q avait annoncé qu’il ne lui restait que deux couplets à faire pour boucler son projet avant le mastering et qu’il était donc “pratiquement terminé“. Après deux premiers albums qui ont cartonné, l’attente est énorme autour d’un hypothétique troisième long format du membre de TDE. ScHoolboy Q fera t-il aussi bien ? On a évidemment hâte de le découvrir.

Kanye West & Kid Cudi, TBA

C’est évidemment la grande interrogation de cette sélection. Au contraire des neufs autres projets, celui-ci n’est pas réellement annoncé et pourrait de ce fait ne jamais voir le jour. Toutefois, il y a clairement de quoi croire en sa sortie. Après que des images de Kanye West et Kid Cudi réunis en studio à Los Angeles puis au Japon aient été dévoilées, les rumeurs autour d’un projet commun n’ont pas tarder à arriver. La rumeur a pris encore plus d’ampleur lorsque PageSix a dévoilé que des sources proches de Kanye leur ont révélé que les deux hommes planchaient effectivement sur un projet et qu’ils étaient actuellement enfermés en studio avec seulement un ingénieur du son, travaillant “dans le plus grand secret“. Au-delà de la perspective réjouissante d’un album commun de Cudi et Ye, c’est aussi la confirmation que le duo est bien réconcilié après leurs différents, rendus public en 2016. Si l’on se fie au commentaires des différents posts Instagram où les deux artistes étaient réunis, le projet pourrait s’intituler “Everybody Wins” et sortirait le 31 décembre prochain. Patience, donc.

Pin It on Pinterest