Hot take

Véritable sensation dans les milieux populaires et ce, depuis l’explosion des réseaux sociaux, le sneaker phone n’est plus un mystère pour personne, à tel point que le phénomène en deviendrait presque lassant…

Allo Kanye ! Est-ce que tu pourrais s’il te plaît intégrer un système de téléphonie sur tes prochaines Yeezy ? Il semblerait que depuis la tentative de Shaquille O’Neal, beaucoup souhaiteraient joindre leurs amis à l’aide de leur sneaker préférée.” Relancé en 2005, à l’occasion du All Star Game, par le monstrueux joueur de Basket-ball américain, le phénomène a pris une ampleur considérable au cours des 24 derniers mois, impliquant de nombreux rappeurs, sportifs et autres célébrités, rapidement imités par les plus jeunes, fans non contents d’exposer leur dernière acquisition, avec ou sans ironie.

S’il vous a fallu attendre l’explosion d’Instagram et des autres plates-formes de partage d’images pour vous familiariser avec le sneaker phone, sachez que ce geste est né il y a déjà presque 50 ans. Bien avant la démocratisation des baskets, celui-ci se faisait avec une véritable chaussure, très souvent en cuir qui plus est. Evidemment utilisé à d’autres fins que le “flex”, il pourrait avoir été inventé par les services secrets américains durant la Guerre Froide, pour équiper les espions de la plus discrète des manières.

Et si certains historiens spécialisés dans cet étrange conflit infirment cette thèse, nul ne pourra cependant contredire la présence du gadget dans certains films et séries de fiction. Particulièrement populaire à l’époque, les retraités étasuniens d’aujourd’hui se souviendront immanquablement de Don Adams et de son mythique shoe phone qu’il ne manquait pas d’utiliser dans chaque épisode de Get Smart.

Il aura ensuite fallu attendre une vingtaine d’années avant de voir l’accessoire ultime de l’espion transposé sur une sneaker. En plein milieu des nineties, Sports Illustrated développait et commercialisait le premier sneaker phone, parfaitement fonctionnel et pourtant nettement plus utilisé en guise de décoration que pour de longues conversations. Tombé ensuite dans l’oubli, le téléphone-basket ne ressuscitera qu’en 2005, lorsque Shaquille O’Neal mettra sa chaussure de match à l’oreille à l’issue d’un match surmédiatisé.

Très remarqué, ce dernier geste n’était alors pourtant pas devenu viral, à une époque où les réseaux sociaux faisaient timidement leur apparition et ne comptaient que quelques milliers d’utilisateurs. Il faudra en effet attendre 2014 pour voir le sneaker phone prendre une ampleur sans précédent, année du boom d’Instagram, sur lequel les images publiées par les célébrités comme par les anonymes, ont commencé à se propager à une vitesse absolument ingérable. DJ Khaled ou P. Diddy en tête, l’action de placer sa sneaker à l’oreille est rapidement devenue tendance ; rien de tel pour exposer au monde entier sa dernière acquisition.

Malheureusement, et comme vous le savez certainement si vous vous revendiquez fashion addict, la mode est un cycle et certaines tendances disparaissent aussi rapidement qu’elles sont arrivées. Certains irréductibles tentent parfois de les faire perdurer, au risque de se voir très souvent vite dépassés. Le sneaker phone rentre évidemment dans cette catégorie de tendances à espérance de vie limitée et il est ainsi tout sauf inattendu de le voir aujourd’hui essuyer des critiques de plus en plus nombreuses, à tel point que les “fuckbois” ne sont plus les cibles uniques, les quelques personnes ayant adopté le geste de manière ironique étant désormais tout aussi ringards.

Pas de panique. Si vous êtes resté bloqué en 2014 et que vous appréciez toujours autant vos skinny jeans, vos parents ne vous renieront heureusement pas pour la simple mise à l’oreille de votre dernière paire de Roshe Run. Et lorsque vous ferez face aux moqueries de vos amis qui eux, n’ont pas raté le train, vous pourrez toujours leur rappeler que le sneaker phone reviendra très certainement à la mode dans les années 2040 et que vous avez désormais plus de deux décennies d’avance sur eux. D’ici là, et avec un peu de chance, vos Yeezy seront peut-être munies de la technologie 9G.

 

Cet article est une “Hot Take”, une prise de position polémique visant à susciter le débat sur la question qu’il soulève. Les propos tenus dans cet article sont volontairement exagérés et n’engagent que leur auteur. Ils ne sauraient en aucun cas être tenus pour ceux de Views.

Pin It on Pinterest