Le mois d’août s’étant conclu hier, l’été arrive à sa fin. La période estivale étant connue pour faire la part belle aux singles, c’est donc l’occasion de faire un tour d’horizon sur les 5 morceaux qui auront marqué le rap et le RnB en cet été 2017.

French Montana feat Swae Lee, “Unforgettable”

Réputé pour la qualité de ses featurings et son coté “rappeur/directeur artistique”, French Montana a fait ce qu’il sait faire de mieux avec “Unforgettable” : s’entourer d’un des artistes les plus populaires du moment pour s’offrir un nouveau tube. Souvent en retrait sur ses propres morceaux, peut lui importe finalement car French Montana se trompe rarement lorsqu’il s’agit de concocter une collaboration marquante. Ici, c’est la voix bluffante de Swae Lee et une production parfaitement calibrée pour un tube de l’été qui ont permis au morceau de monter jusqu’à la 3ème place du Billboard Hot 100.

DJ Khaled feat Rihanna & Bryson Tiller, “Wild Thoughts”

Depuis quelques années, un été sans un tube de DJ Khaled est devenu plus qu’improbable. À la manière de French Montana, c’est bien souvent ses invités qui brillent, mais c’est bien son nom qui apparait au sommet des charts. Avec une Rihanna qui porte le morceau et qui a enflammé la rétine de ses fans dans le clip du morceau et un Bryson Tiller qui matche parfaitement avec la diva et demeure son pendant parfait tout au long du morceau. Sur une instrumentale très latine, le trio a livré ce qui ressemble au parfait tube de RnB, qui s’est offert de droit une place de choix dans les charts estivales.

Cardi B, “Bodak Yellow”

Dans un style radicalement différent des deux premiers morceaux, loin des sonorités R&B et beaucoup plus dans le rap de la côte Est, la jeune Cardi B a livré le banger de l’été 2017 avec “Bodak Yellow”. Une puissance vocale impressionnante, une efficacité lyrique indéniable et une rage de vaincre qui font du cocktail la plus grosse performance du rap féminin depuis Nicki Minaj et sa participation légendaire à “Monster” de Kanye West. Nul doute, ce single a changé et continuera de changer la carrière et la vie d’une artiste qui n’en est qu’aux prémices de sa carrière.

21 Savage, “Bank Account”

Le 7 juillet dernier, 21 Savage dévoilait enfin son nouvel album Issa, après un teasing insistant qui avait su générer une belle attente autour du projet. Outre sa qualité globale indéniable, le rappeur d’Atlanta a réussi à s’offrir le plus gros single de sa carrière avec “Bank Account”. Très haut placé dans le Billboard Hot 100 depuis maintenant 7 semaines, “Bank Account” est une franche réussite commerciale qui ne se dément pas. On y retrouve un morceau qui représente pleinement 21 Savage : un flow qui le distingue de tous, une ode à l’argent et à son mode de vie et une production qu’il a lui même composé et que Metro Boomin s’est chargé de polir dans les détails. En clair, le nouveau petit ami de Amber Rose est allé se chercher ce hit tout seul, comme un grand. Félicitations, c’est mérité.

Playboi Carti, “Magnolia”

Sorti le 7 avril dernier dans le cadre de sa première mixtape, “Magnolia” est le morceau qui aura réussi à propulser vers les sommets la carrière de l’artiste du Mob. Un hymne new-yorkais moderne, addictif et symbole d’un renouveau emmené par cette jeune génération née dans le milieu des années 1990. Produit par Pi’erre Bourne, qui signe sans nul doute la production phare de sa jeune carrière, “Magnolia” est marqué par une originalité dans ses sonorités et un coté hypnotique qui a fait du morceau un classique des playlists rap de ces derniers mois. Son aspect feel good en a fait là aussi un hit cet été, bien qu’au vu que sa qualité indéniable, il l’aurait été quelle que la saison de sa sortie.

Évidemment, d’autres morceaux tels que “Mask Off” et “XO Tour Llif3” auraient pu prétendre à une place ici, malheureusement leur sortie en début d’année rend compliqué de limiter leur impact à l’été 2017.

Pin It on Pinterest