Plus de 13 ans après la sortie de son premier album The College Dropout, la carrière de Kanye West est emplie de morceaux richissimes aussi bien dans le fond que dans la forme.

Franc, lucide et même parfois paternel, Yeezy n’hésite pas à distiller des conseils à ses fans à travers sa musique, raison pour laquelle nous vous en avons sélectionnés 10 qui vous seront forcément utiles.

Back before anybody wanted K. West beats, me and my girl split the bucket at KFC

“À l’époque où personne ne voulait des beats de K. West, moi et ma copine on se partageait un KFC” 

Issu du morceau “Touch the Sky”, Kanye se remémore une époque où la célébrité n’était qu’un doux rêve et n’oublie pas les années difficiles qu’il a vécues. Une façon d’exprimer de ne jamais oublier d’où l’on vient.

Let’s go on a living free, they say the best things in life are free

“Vivons libres, ils disent que les meilleures choses dans la vie sont gratuites”

Issu du morceau “Good Life”, Kanye nous explique ici que, malgré son statut de multi-millionnaire, il a conscience des plaisirs simples de la vie et que bien souvent ceux-ci sont gratuits.

No you’re not perfect but you’re not your mistakes

(Non tu n’es pas parfait mais tu n’es pas tes erreurs)

Issu de “Only One”, Ye explique ici simplement que les erreurs ne définissent pas une personne, c’est simple, mais c’est un rappel nécessaire.

Reach for the stars so if you fall you land on a cloud

(Vise les étoiles si tu tombes tu atterriras sur un nuage)

Dans “Homecoming”, le fondateur de G.O.O.D Music nous encourage à suivre nos rêves, même si ceux-ci paraissent particulièrement compliqués.

On the bathroom wall I wrote ‘I’d rather argue with you than be with someone else’

(Sur le mur de la salle de bain j’ai écrit ‘Je préférerais m’engueuler avec toi qu’être avec quelqu’un d’autre’)

C’est sur le morceau “Blame Game” que Kanye offre un point de vue intéressant sur les engueulades amoureuses. Incitant à prendre du recul sur une querelle et se rappeler de l’importance de la personne face à soi.

Real friends, how many of us ? How many jealous ?

(Les vrais amis,  combien sont-ils vraiment ? Combien de jaloux ?)

Dans le titre “Real Friends”, Ye’ tente de rappeler l’hypocrisie de certaines amitiés et la récurrence avec laquelle certaines personnes cherchent simplement à agir dans leur intérêt.

We at war, we at war with terrorism, racism, but most of all, we at war with ourselves

(Nous sommes en guerre contre le terrorisme, le racisme, mais encore plus, nous sommes en guerre contre nous-même)

C’est dans le génial “Jesus Walks” que Kanye rappelle ces sages paroles. Être en paix avec nous-même, s’accepter tel que l’on est est la première des victoires, un élément plus qu’essentiel selon lui.

But the people highest up got the lowest self-esteem / The prettiest people do the ugliest things

“Mais les gens sur un piédestal ont le moins d’estime personnelle / Les gens les plus beaux font les choses les plus moches”

Kanye évoque ici les faux semblants dans le morceau “All Falls Down” en affirmant que les choses sont bien souvent à l’opposé du paraitre et nous met donc en garde sur ses tromperies et sur l’image faussées de certaines choses.

Hey, do you remember where we first met? Okay, I don’t remember where we first met, but hey, admittin’ is the first step.

“Hey, tu te souviens où l’on s’est rencontrés? Ok, je me souviens pas où on s’est rencontré la première fois, mais bon, l’admettre c’est la première étape”

C’est sur le morceau “Bound 2” qu’il nous livre ce précieux conseil pour faire durer une relation. La transparence avec son/sa partenaire est une clé de l’épanouissement.

We’ll buy a lot of clothes, but we don’t really need ’em / Things we buy to cover up what’s inside

On achètera beaucoup de vêtements, alors qu’on en a pas réellement besoin / Des choses que l’on achète pour cacher ce qu’il y a à l’intérieur

C’est là encore dans “All Falls Down” que Kanye tient cette réflexion aussi juste que paradoxale puisque ses Yeezy s’arrachent à prix d’or. Donner un conseil que l’on applique pas, voilà du Kanye tout craché.

Pin It on Pinterest