La griffe KA Designs a décidé de mettre le symbole indien à l’honneur pour une collection extrêmement politique.

Depuis plus de 5000 ans et jusqu’au milieu du siècle dernier, le svastika représentait la bonne fortune dans la culture hindou. Il est néanmoins désormais quasiment impossible de dissocier ce symbole du régime nazi, qui le rendit dramatiquement célèbre dans chaque recoin du globe en l’inclinant à 45° afin de créer la croix gammée. Devenue une évocation de la haine et de la barbarie, la représentation du svastika est notamment formellement interdite en Allemagne et au sein de nombreuses communautés juives. Cette omerta autour de l’ancien symbole utilisé par le parti nazi n’a pourtant pas effrayé la marque KA Design. L’enseigne vient de commercialiser une collection associant le svastika et le drapeau LGBT comme le montre la vidéo ci-dessous.

KA Design a donc dévoilé des tees et autres hoodies qui mettent en avant le svastika accompagné de termes comme “Peace”, “Zen” ou encore “Love”. La collection a immédiatement fait réagir sur le net, la plupart des retours étant évidemment extrêmement négatifs. Les créateurs de la marque sont néanmoins fiers de leur oeuvre, comme ils l’ont expliqué à Dazed Magazine : “Nos t-shirts sont totalement innovants et originaux. L’originalité de la collection résulte de l’association inattendue de ces symboles. Les gens n’ont jamais vu le drapeau LGBT associé avec une croix gammée. Le résultat final est accrocheur, voilà pourquoi la collection est rapidement devenue virale.”

Interrogés sur leurs réactions en cas d’achat d’un de leurs tees et hoodies par des néo-nazis, les créateurs de KA Design livrent une explication qui risque d’en surprendre plus d’un : “On s’en ficherait. Le but de ce projet n’est pas de générer du profit. On sait que le message de notre collection est claire : la liberté, la paix et l’amour l’emportent toujours sur la haine, la guerre et les préjugés raciaux. Si un néo-nazi porte ce t-shirt il soulèvera les mêmes questions qu’un communiste qui le porte. C’est pour cela que l’on ne s’intéresse pas à qui achète nos produits.” 

Enfin, précisons que les responsables de KA Design ont préféré garder leur anonymat et il est à ce jour impossible de savoir de quel pays la marque est originaire.

Pin It on Pinterest