Depuis sa création en 1971 par Bill Bowerman et Phil Knight, Nike n’a jamais cessé d’assouvir sa domination sur le marché de la sneaker. Trente ans après la sortie du modèle de Tinker Hatfield, sujet à de nombreuses festivités en mars dernier, Views vous propose de revenir sur les 30 plus belles Air Max 1, l’un des modèles iconiques de la marque à la virgule.

Air Max 1 OG Red

Il s’agit de la paire mythique de chez Nike, celle qui a ancré Nike dans la légende et à qui l’on doit la célèbre bulle d’air apparente. Dessiné par Tinker Hatfield, qui selon ses dires se serait inspiré de l’architecture du centre Pompidou, symbole de notre capitale.

Sortie : 1987

Atmos Tokyo x Nike Air Max 1 « Safari »

Initialement sortie en 2002, cette Air Max 1 résulte de l’alliance entre le shop Atmos et la firme américaine. Ce colorway « Safari » est lui inspiré des différents travaux de Tinker Hatfield. Elle sera rééditée en 2016 avec quelques changements, notamment avec un hairy suède sur la toebox.

Sortie : 2002

Atmos Tokyo x Nike Air Max 1 « Viotech »

Nouvelle collaboration entre le détaillant de sneaker japonais et Nike, elle est considérée par beaucoup comme la plus belle Air Max 1 de tous les temps. De son joli nom « Viotech », elle arbore le fameux mini-swoosh et mélange à merveille les différentes couleurs qui la composent.

Sortie : 2003

Nike Air Max 1 « Chili »

Sur une base de blanc et de noir et avec quelques touches de rouge varsity, elle faisait encore partie des paires possédant ce shape hors-du-commun. Une paire à posséder absolument pour tout bon collectionneur d’Air Max 1.

Sortie : 2003

Atmos x Nike Air Max 1 « Curry »

Une nouvelle fois on retrouve la boutique Atmos et force est de constater leur talent pour la création de paires intemporelles. Sortie en deux versions à l’époque, une en Suède et l’autre en full cuir.

Sortie : 2003

Nike Air Max 1 « Grape »

Il s’agit ici de l’un des colorway OG les mieux réussis, que l’on peut retrouver sur un grand nombre de paires. Combinant violet, gris et blanc, il est particulièrement difficile de mettre la main sur cette paire.

Sortie : 2004

Nike Air Max 1 « Urawa Dragons »

Ce colorway tire son inspiration de l’équipe japonaise de J League (football) les Urawa Dragons. Sortie à l’époque uniquement au Japon, elle est  aujourd’hui devenue un must-have.

Sortie : 2004

Parra x Nike Air Max 1 « Albert Heijn »

Réalisé par l’artiste néerlandais Piet Parra, elle s’inspire des sacs en plastique d’une chaîne de supermarchés d’Amsterdam « Albert Heijn », qui selon Parra représentait les couleurs et l’esprit de la ville. Mais peu avant la production de la paire, le supermarché a choisi de changer la couleur de ses sacs et la paire fut donc bloquée. Les quelques samples en circulation en font une paire extrêmement rare.

Sortie : 2005

Parra x Nike Air Max 1 « Amsterdam »

Issue d’un pack de plusieurs paires faisant référence aux capitales, elle est elle aussi signée de la main de l’artiste Parra. Apposé sur l’arrière de la paire et sur la languette, le logo de la ville éponyme montre l’attachement de Parra pour celle-ci. Le nombre de paires en circulation n’est pas clair, entre 200 et 250 paires selon les dires de quelques adeptes bien informés.

Sortie : 2005

Kid Robot x Nike Air Max 1

Sortie uniquement dans la boutique Barneys de New York City, elle était accompagnée d’une figurine Kid Robot et d’autres goodies. Plusieurs versions sont sorties de cette paire, dont un sample avec la figurine Kid Robot brodé sur le heel de la paire au fil d’or et une version Hyperstrike « Friends and Family » avec un upper Rose.

Sortie : 2005

Clot x Nike Air Max 1 « Kiss of Death »

Cette paire rend hommage à l’anatomie du pied humain, mais aussi à la technique ancestrale de l’acuponcture. On doit ce colorway à l’agence créative CLOT qui a habitué ses fans à des créations plus dérangeantes les unes que les autres, avec toutefois un rendu faisant la plupart du temps l’unanimité.

Sortie : 2006

Ben Drury x Nike Air Max 1 « Hold Tight »

Sortie en 2006, cette paire est imaginée par l’artiste Ben Drury, qui s’est inspiré des ondes radio émises par les antennes de la ville de Londres. Des détails en 3M viennent s’ajouter à la paire et une veste a elle aussi été imaginée pour l’occasion, reprenant les détails de la paire.

Sortie : 2006

 Eminem x Nike Air Max 1 « Big Proof »

Paire conçue en l’honneur de la fondation de charité du rappeur, The Marshall Mathers Foundation. Son nom est celui de son ami et membre du crew D12 Deshaun « Big Proof » Holton qui trouvera la mort à la sortie d’une boîte de nuit en 2006. Elle est limitée à 7 exemplaires.

Sortie : 2006

Nike Air Max 1 Powerwall « Lemonade »

Divisé en plusieurs gammes, le pack Powerwall avait pour but de décliner autour d’une même couleur une sélection de 8 paires reprenant la technologie Air. La « Lemonade » issue de la gamme « Extraordinary Green » comprend tous les modèles aux variations de vert (allant du jaune pâle au vert foncé).

Sortie : 2007

Huf x Nike Air Max 1 « Hufquake »

Collaboration avec le shop de San Francisco spécialisé dans le skateboard, le modèle est tiré d’un pack comprenant une Air Max 90. Son revêtement s’inspire des craquelures que laisse un tremblement de terre.

Sortie : 2007

Nike Air Max 1 Powerwall « Morning Glory »

Cette paire fait partie de la collection Powerwall, vendue à l’époque uniquement chez quelques boutiques possédant le fameux compte Tier Zero. Elle est limitée à 144 exemplaires à sa sortie.

Sortie : 2007

Nike Air Max 1 « Beast »

On reste dans cette période où beaucoup de modèles mythiques ont vu le jour et on garde toujours la même recette du succès : une forme qui fait plaisir à voir, des matériaux premium comme le cuir et le suède et cette touche de léopard très enviée chez la gente féminine, du fait de sa sortie pour homme exclusivement.

Sortie : 2007

Atmos x Nike Air Max 1 « Elephant »

Paire emblématique de l’industrie de la sneaker, elle est une nouvelle fois le résultat d’un travail avec la boutique Atmos. À l’occasion du Vote Back mis en place par Nike, la Air Max 1 « Elephant » a fait son grand retour lors du Air Max Day 2017.

Sortie : 2007

DJ Clark Kent x Nike Air Max 1 « 112 »

Issue du « 112 Pack », cette Air Max 1 était accompagnée d’une Air Force 1 et d’une Air Trainer 1. Toutes vêtues de 3M, du jaune Néon et de l’éléphant print, elle était distribuée gratuitement par le DJ lui-même dans un premier temps, puis proposée à la vente en quantité limitée.

Sortie : 2008

Patta x Nike Air Max 1 « Chlorophyll »

Principalement composée de nubuck et de canvas, cette paire alliant Nike et le shop Néerlandais Patta a mis presque tout le monde d’accord, notamment de par sa simplicité. On retrouve un peu de vert, un peu de blanc et le tour est joué, vous obtenez un classique. Sortie en même temps dans une petite sélection de shop, la recette parfaite du succès.

Sortie : 2009

Patta x Nike Air Max 1 « Denim Corduroy »

De son joli nom « Denim Corduroy », le choix des couleurs s’accorde parfaitement avec les matériaux choisis tels que le velour, le denim ou le nubuck. On retrouve aussi sur la languette de la paire, la griffe de la marque d’Amsterdam.

Sortie : 2009

Nike Air Max 1 « Pinstripe »

Sortie dans une version quickstrike à l’époque, cette paire avait suscité beaucoup d’intérêt du fait de sa réalisation dans un matériau peu commun, le seersucker, un tissu en coton gaufré d’origine indienne. Combiné à ce colorway bleu ciel, le rendu est superbe.

Sortie : 2009

PHANTACi x Nike Air Max 1 « Grand Piano »

Designée par l’artiste Jay Chou et l’équipe du magasin PHANTACi, elle s’inspire des couleurs de la boutique et bien évidemment de l’instrument de musique du même nom.

Sortie : 2009

Patta x Nike Air Max 1 « Lucky Green »

Quatrième paire sortie à l’occasion de l’anniversaire de la marque. Elle arbore une couleur dominante qu’est le noir, ainsi que quelques touches de vert nous rappelant la célèbre « Chlorophyll ». Un swoosh blanc, une midsole blanche, une sole gum, c’est simple, mais c’est très efficace.

Sortie : 2009

Patta x Nike Air Max 1 « Purple Denim »

Basé à Amsterdam, le shop Patta n’est plus à présenter. Comme plusieurs paires dans ce top, elle a vu le jour pour célébrer les 5 ans de la marque. Les matériaux sont les mêmes que ceux utilisés pour la « Chlorophyll » dans le but de rendre hommage au modèle Air Max 1 sorti en 1987, en lui offrant un côté plus urbain. Contrairement à la « Chlorophyll », elle n’a été disponible qu’au magasin d’Amsterdam.

Sortie : 2009

Parra x Patta x Nike Air Max 1 »Cherrywood »

Triple collaboration sur cette Air Max 1 entre Nike, Patta et Parra qui n’en sont plus à leur premier essai avec Nike. Accompagnée d’un tee-shirt, d’une jacket et d’une casquette à sa sortie, c’est une paire tout en burgundy avec quelques détails turquoises. Limitée à 248 exemplaires.

Sortie : 2010

Clot x Nike Air Max 1 Hyperfuse « Kiss of Death »

C’est la culture et la médecine traditionnelle chinoise qui ont inspiré ce modèle Hyperfuse de la Air Max 1. De nombreux petits détails graphiques viennent s’ajouter à la paire comme la semelle transparente ou les motifs sur le heel.

Sortie : 2013

 

 

 

 

Atmos x Nike Air Max 1 « Tiger Camo »

Un mélange parfait de camouflage tigre et de cuir snakeskin python noir brillant, le tout pour une nouvelle collaboration avec Atmos. Agressif.

Sortie : 2013

Paris Social Club x Nike Air Max 1

Sortie à l’occasion des 5 ans du Social Club Paris, célèbre boite de nuit de notre capitale, elle reprend le code couleur de la discothèque, c’est-à-dire du noir et du blanc pour les néons. On retrouve l’inscription PSC pour Paris Social Club sur le talon et le logo de la boite sur la languette.

Sortie : 2013

 

Atmos Tokyo x Nike Air Max 1 « Animal Pack »

Issue d’un pack comprenant 3 paires, une Air Max 95, une Dunk Low et une Air Max 1, elle reprend différents imprimés d’animaux comme le léopard, le tigre ou encore le tigre blanc.

Sortie : 2017

 

 

Pin It on Pinterest