C’est une théorie qui revient avec insistance depuis la sortie du dernier album de Kendrick Lamar DAMN. D’après de nombreux fans et analystes, plus qu’une attaque de la concurrence, le morceau HUMBLE. serait en fait un message de Kendrick… à Kendrick.

Tout d’abord, on peut noter que ce morceau est lourd de sens et occupe une place toute particulière dans l’ensemble que forme DAMN. “Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous” c’est le message qui est au coeur de HUMBLE.. En anglais, cela donne “So humble yourselves before God. Resist the devil, and he will flee from you.” et ce serait ce verset de la Bible qui aurait inspiré à Kendrick Lamar ce titre, qui est le point de bascule de l’album. C’est un message qui résonne au travers du projet, tout en étant central, on peut affirmer que c’est la phrase clé de DAMN. À l’image d’un ballon de basket tournant sur un doigt, qui nécessite un tout petit endroit pour garder l’équilibre et supporter l’ensemble, DAMN. repose tout entier sur “HUMBLE.” qui lui repose à son tour sur ce message. Et comme pour chaque point d’équilibre, on peut ensuite tomber du bon ou du mauvais côté, à l’image des deux évolutions radicales présentes dans cet album selon l’ordre dans lequel on l’écoute.

Une mauvaise interprétation du morceau ?

Mais d’après de nombreux fans, ce ne serait pas la seule grille de lecture qu’offre ce morceau. Longtemps considéré comme un message à sa concurrence, il se pourrait que Kendrick soit en fait tout simplement en train de s’adresser à… lui-même. Dans l’ensemble des couplets, il se vante et est assez odieux, avant de lâcher un “Bitch, be humble” (Conna***, soit humble). Alors que le premier couplet débute par Kendrick disant qu’il se souvient des repas de pain perdu (“syrup sandwiches“), il devient par la suite vantard et arrogant, avant de se rappeler à l’ordre dans le refrain et son célèbre “sit down, be humble“. Écouté avec cette perspective en tête, le morceau prend en effet un sens nouveau et ne paraît absolument plus être un pique envers Big Sean ou le monde du rap mais bien plus un rappel à l’ordre que s’inflige Kung Fu Kenny.

Et si, malgré le succès et la célébrité, Kendrick était bien le plus “HUMBLE.” de la scène hip-hop et s’était offert un hit pour se le rappeler ?

Pin It on Pinterest