À l’occasion du documentaire de HBO The Defiant Ones, Dr. Dre et Eminem en ont profité pour évoquer leur première rencontre, leurs ressentis personnels, le tout avec des images jamais diffusées jusqu’ici.

Alors qu’il était encore un jeune MC à la recherche d’un tremplin vers le succès, Eminem faisait comme tous les rappeurs de l’époque : distribuer à foison des cassettes de leurs démos. À une différence près, celle de Marshall Mathers a fini par atterrir entre les mains de Dr. Dre grâce à Jimmy Iovine. Séduit par ce qu’il a entendu et ayant un flair indéniable, l’ancien membre de N.W.A l’invite dans son studio personnel qui se trouve être chez lui et cette première rencontre va marquer l’histoire du hip-hop :

J’avais un studio chez moi à cette époque, et j’y suis allé et j’ai réunis quelques samples et fait quelques trucs sur la boite à rythmes et terminé avec beaucoup d’enregistrements… J’étais du genre ‘Mec, écoute. Je viens de terminer cette production. Dis moi si tu l’aimes.’ Et j’appui sur la boite à rythmes, et peut-être deux ou trois secondes plus tard il s’approche et crie ‘Hi! My name is… my name is…’ et je lui répond immédiatement ‘Yo! Arrête là!’ Ce truc était bouillant. Voilà ce qui est arrivé lors de nos premières minutes ensemble en studio.

“My Name Is” s’avérera être le single qui fera exploser la notoriété de la tête blonde de Detroit et qui lui offrira une consécration très tôt dans sa carrière puisqu’en 2000 Eminem remporte le Grammy Award de la meilleure performance rap solo (Grammy Award for Best Rap Solo Performance).

Par la suite, les deux hommes deviendront amis et ne cesseront jamais de collaborer, avec le succès que l’on connait. Découvrez l’extrait du documentaire en question ci-dessous :

Pin It on Pinterest