Dans le cadre d’une interview exclusive à iHeart Radio, JAY-Z a expliqué la signification et parfois le contexte des 10 morceaux qui composent son 13ème album 4:44 sorti aujourd’hui.

“4:44”

“‘4:44’ est une chanson que j’ai écrite, qui est le coeur de l’album, en plein milieu de la création du projet. Je me suis littéralement réveillé à 4h44 du matin et j’ai écrit cette chanson. C’est donc devenu le titre de l’album. C’est le titre phare du projet parce qu’il dégage énormément de puissance et je pense que c’est l’un des meilleurs morceaux que j’ai écrit.”

“Bam”

“Le morceau ‘Bam’ avec Damian Marley, c’est l’ambiance jamaïcaine avant tout. Mais secrètement c’est aussi Shawn Carter qui dit ‘Mec, tu as besoin d’un peu d’égo’. C’était à cause de mon expérience et des choses que j’ai faites, c’est JAY-Z  qui explique ‘vous avez besoin d’un peu d’égo pour en arriver là’.”

“Caught The Eye”

“‘Caught The Eye’ est une chanson qui parle du besoin d’être à l’écoute et de tenir compte de ce qui t’entoure. Il y a une phrase dedans qui dit ‘Your body language is all remedial, how could you see the difference between you and I ?’ Ce qui correspond au fait d’être attentif à ton environnement.

“Family Feud”

“‘Family Feud’ évoque les fractures au sein des mêmes cultures. Par exemple, les nouveaux rappeurs qui veulent s’embrouiller avec les anciens, en racontant beaucoup de choses à leur sujet. La phrase qui résume ça est ‘Personne ne gagne quand la famille s’embrouille'”.

“Kill JAY-Z”

“Le premier morceau de l’album est intitulé ‘Kill JAY-Z’ et évidemment, ça ne doit pas être pris au premier degré. C’est véritablement au sujet de l’égo. Ça évoque le fait de le détruire parfois, pour avoir une conversation dans laquelle on à la fois est vulnérable et honnête.”

“Legacy”

“Le morceau évoque une conversation. C’est juste une chanson dans laquelle je parle à ma fille. Elle démarre en me demandant “Papa, c’est quoi la volonté ?'”.

“Marcy Me”

“‘Marcy Me’ est une balade nostalgique dans Marcy, qui symbolise l’espoir. Ce sentiment que ‘Mince, je peux vraiment faire ça ? Je peux vraiment être l’un des plus grands artistes au monde ?’ On a tous ces rêves. ‘Est-ce que je peux devenir l’un des meilleurs joueurs de basket au monde ?’ On a tous ces rêves.”

“Moonlight”

“Le refrain c’est ‘On est coincé dans La La Land/Même si l’on gagne, on va perdre’ C’est une référence subtile à La La Land qui a gagné l’Oscar du meilleur film, puis qui a du le donner à Moonlight. C’est vraiment une remarque sur la culture et sur la direction vers laquelle on se dirige.”

“Smile”

“‘Smile’ se résume de par son titre.  Il y aura des moments difficiles et ces moments difficiles peuvent faire deux choses : ils peuvent te donner l’impression que tu vas devoir les revivre inlassablement, ou ils peuvent rendre ton avenir meilleur car tu auras expérimenté ces moments difficiles.”

“The Story of OJ”

“‘The Story of OJ’ évoque notre culture et ce que nous sommes, ainsi que le fait d’avoir un plan et de le mener à bien. On gagne tous de l’argent, on perd tous de l’argent, en tant qu’artiste particulièrement. Mais comment, lorsque que l’on a ce genre de succès, le transformer en quelque chose de beaucoup plus grand que l’argent.”

Pour rappel, 4:44 est pour l’instant une exclusivité au site de streaming de JAY-Z Tidal.

 

Pin It on Pinterest