Chaque année à cette période, le magazine de hip-hop américain XXL dévoile la liste de ses 10 espoirs du rap pour l’année en cours. Et depuis plusieurs années, le refrain est le même : critiques, plaintes et même parfois indignations des artistes… Pour au final tomber en plein dans la volonté des créateurs, c’est à dire créer l’effervescence autour de la sélection.

Mardi dernier, XXL dévoilait la promotion 2017 en grande pompe, et c’est Kamaiya, A Boogie Wit Da Hoodie, PnB Rock, Madeintyo, Playboi Carti, Aminé, Kap G, Ugly God et XXXTENTACION qui s’offrent une place dans la short-list cette année. Et comme vous l’imaginez, les déferlantes de critiques sur les 10 membres n’ont pas mis longtemps à se lancer. Entre les absents et les artistes présents accusés d’être illégitimes, le public s’en est donné à coeur joie pour contester la sélection, sur un air de déjà vu.

Avant de soumettre toutes critiques, il faut savoir que la sélection que présente XXL et la sélection que le magazine aurait voulu présenter n’est jamais la même. En clair, chaque année, il est de notoriété publique que des rappeurs refusent l’invitation, ce qui a pour conséquence de bouleverser leurs plans. Si par le passé A$AP Rocky, Post Malone, Young Thug, Drake, PartyNextDoor ou encore Tory Lanez n’étaient pas présents, c’est tout simplement parce qu’ils ont poliment décliné. Cela semble d’ailleurs être commun aux rappeurs de Toronto, puisque cette année les rumeurs indiquent que Nav a lui aussi refusé d’y prendre part. Voilà donc un premier paramètre à prendre en compte avant de se plaindre de l’absence de l’un de ses artistes favoris : il a peut-être tout simplement refusé.

Vient ensuite le problème de la mauvaise fois, qui semble parfois volontaire de la part d’XXL. En effet, chaque année, le média américain prend un malin plaisir à inclure un ou deux noms pratiquement inconnus du public pour faire réagir, créer la controverse et surtout, si ces derniers deviennent très populaires par la suite, se placer en précurseur. Cette année, c’est Kamaiyah et Kap G qui tiennent ce rôle. Deux noms qu’énormément de monde a été surpris de retrouver là pour la simple raison qu’ils sont inconnus du public.

Ayant sa part de mauvaise foi aussi, le public souhaite seulement voir des artistes qu’il connait prendre part à la sélection. Une manière pour les lecteurs d’XXL d’affirmer que, malgré son potentiel, un artiste relativement méconnu ne sera jamais légitime dans cette liste. C’est un peu l’impression que laisse parfois les fans, qui donneraient presque envie à XXL de sélectionner les dix jeunes artistes les plus populaires pour acheter la paix. Mais comme expliqué plus haut, il leur est beaucoup plus profitable à au magazine de générer du buzz et donc de mettre en place une liste qui ouvre le débat. Et à ce petit jeu, c’est un succès chaque année.

Enfin, viens un dernier point : la liste s’appuie grandement sur l’aspect de potentiel à moyen et long terme pour être construite. Cela n’empêche pourtant pas les fans de la critiquer dès l’instant où elle sort sans penser au développement futur de chaque artiste. Énormément de fans et suiveurs avaient critiqué la sélection de 2016 (composée Anderson .Paak, 21 Savage, Kodak Black, Lil Uzi Vert, Lil Dicky, Dave East, Denzel Curry, Desiigner, G Herbo et Lil Yachty) et désormais, avec un an de recul elle est reconnue comme étant une excellente cuvée. De ce fait, vous aurez probablement une toute autre vision de la sélection dans un an. Et même si l’on s’arrête à l’instant présent, les 10 artistes ont tous un potentiel à faire valoir qu’il ne sert à rien de négliger car ils ont pris la place d’autres artistes, quand bien même ils ont été eux aussi méritant.

En clair, prenez cette sélection pour ce qu’elle est vraiment : une liste réalisée par des journalistes. Bien qu’elle puisse forcément crédibiliser et aider au développement, elle ne décide en rien de l’avenir du rap et de ses têtes d’affiches. 6LACK, Rich Chigga ou encore A.CHAL, ne viendront surement pas dire le contraire cette année.

Pin It on Pinterest

Plus dans Musique
Lil Yachty récidive avec une nouvelle punchline qui n’a aucun sens

Fermer