La prochaine Draft s’annonce riche en talents, principalement au poste de meneur. Intéressons-nous donc aux 3 joueurs qui pourraient être le successeur de Ben Simmons.

Markelle Fultz

À l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont toujours les Celtics qui possèdent le premier choix obtenu via les Nets il y a quelques années. Si les Sixers et les Lakers souhaitent l’obtenir, cela ne devrait pas changer l’identité du numéro 1, puisque les 3 franchises sont intéressées par le meneur des Huskies. Markelle a brillamment réussi ses workouts, et visiblement impressionné Magic Johnson. Si pendant longtemps les Celtics ont laissé penser qu’ils étaient prêts à former un backourt Thomas/Fultz, les Sixers possèdent de sérieux atouts pour faire céder Boston. Associer Markelle à Joel Embiid et Ben Simmons, voilà le plan. Les Lakers sont apparemment prêts à faire des sacrifices tels que Julius Randle pour s’offrir ce premier choix, mais la bataille s’annonce compliquée face à des Sixers plus avancés. Celtics, Sixers ou bien Lakers, il ne fait plus aucun doute que Fultz sera bien pris en première position jeudi, sauf énorme surprise.

Lonzo Ball 

Depuis le début des workouts, le rejeton Ball n’a rencontré que les Lakers. Refusant ainsi de se faire tester par les autres franchises. Oui mais voilà, Lonzo n’a pas vraiment convaincu lors du premier, il se murmure qu’il pourrait donc s’entraîner enfin avec d’autres franchises, de peur que les Lakers décident de se tourner vers Fultz. Son premier choix est clairement tourné vers la ville de Los Angeles, mais si les Lakers ne le choisissent pas, il pourrait tomber bien plus bas dans cette draft. Énorme talent, il ne lui reste pourtant que très peu de chances d’être sélectionné en premier. En ayant réalisé aucun test avec les autres équipes, ces dernières ne prendront pas de risque avec un tel joueur, d’autant plus vu l’influence néfaste de son père.

Josh Jackson 

Et si le joueur de Kansas pouvait finalement créer la surprise ? Boston n’a pas que Markelle Fultz dans le viseur, mais bien aussi l’ailier Josh Jackson. Il n’a pas forcément convaincu avec les Lakers, mais Josh reste un sérieux prétendant au premier choix. Bien que les Celtics soient intéressés, on le voit mal atterrir du côté de Boston car n’oublions pas qu’ils ont drafté un joueur similaire l’an dernier avec Jaylen Brown. Si il est drafté par Boston, ce serait pourquoi pas pour servir de monnaie d’échange avec les Bulls dans le cadre d’un transfert pour Jimmy Butler. Reste qu’avec les discussions autour du premier choix, les Celtics pourraient se faire rétrograder au troisième choix, mais avec des bonus à la clé, et avec un Josh Jackson probablement encore disponible.

C’est donc bien Markelle Fultz qui est grandissime favori pour figurer à la première place de la Draft 2017. Le joueur a montré tout son potentiel durant la saison en NCAA et a visiblement satisfait durant ses workouts pour les franchises NBA. Si Lonzo Ball ne s’entraîne pas avec d’autres équipes, ce dernier ne risquera pas de finir premier sauf miracle de dernière minute, et Josh Jackson semble aujourd’hui un peu juste. Échanges de choix, trades, reste que tout cela risque de bouger dans les prochains jours. L’indécision règne.

Pin It on Pinterest