Le biopic “All Eyez on Me” présentant la vie de Tupac Shakur vient à peine de sortir aux USA et est déjà sous le feu des critiques.

Il aura tout de même fallu plusieurs années pour que la légende de Tupac Shakur —qui aurait fêté ses 46 ans hier— ait droit à son biopic. Entre problèmes de droits, abandon du projet par le réalisateur Antoine Fuqua, le film était dans les tuyaux depuis déjà plusieurs années.

Sorti ce vendredi, “All Eyez On Me” se devait de rendre hommage à l’un des rappeurs les plus influents de l’histoire du rap américain à l’instar des très bons biopics du groupe N.W.A ou du film sur Notorious BIG, son rival de la côte-Est. Malheureusement ce n’est visiblement pas le cas. Les critiques tant de la part des fans de Tupac mais aussi émanant de la presse sont assassines : le New-York Times parle d’un film “non-inspiré” dont le récit est “maladroit“.Pire, le média américain RogerEbert.com considère “All Eyez On Me” comme l’“un des biopics les plus inutiles“. Du côté des fans, qui devraient être tout de même nombreux à se diriger dans les salles obscures pour aller voir le projet (déjà plus de 3 millions de dollars amassés pour son premier jour d’exploitation), le film ne semble pas non plus avoir fait l’unanimité : un fan sur le site Metacritic parle par exemple d’un “énorme gâchis”. Porté par une promo inexistante, ce film en hommage à la légende du rap ne sera pas non plus aidé par l’une des proches de Tupac, Jada Pinkett-Smith, la femme de Will Smith qui a tweeté sa déception à l’issue de la projection du film : “Pardonnez-moi… Ma relation à Pac est trop précieuse pour que les scènes dans “All Eyez on Me” apparaissent comme la vérité”.

Même 50 Cent, pourtant pas exempt de tous reproches dans la qualité de ses rôles cinématographiques, a totalement descendu ce film sur son compte Instagram : “J’ai regardé le film sur Tupac, ce sont des conneries !” avant d’ajouter que le rappeur méritait mieux.

Si même les rappeurs et autres proches de Tupac n’ont pas apprécié le film, il se pourrait bien qu’il fasse son entrée dans le panthéon des biopic ratés aux côtés notamment d’un film télévisé sur la vie de Michael Jackson “Man in the Mirror: The Michael Jackson Story”. 

“All Eyez On Me” était véritablement attendu par les fans, certains en seront sûrement déçus au vu des premières retours négatifs et pourraient bien se tourner vers le documentaire sur Tupac prévu par le réalisateur Steve McQueen.  À noter que ce biopic n’a toujours aucune date de sortie en France, sans doute une bonne nouvelle pour le coup.

Pin It on Pinterest