Une nouvelle défaite en finale NBA pour Cleveland et LeBron James, et une remise en question doit s’imposer pour la franchise de l’Ohio.

Quelques heures après la défaite face à des remarquables Warriors, la franchise de Cleveland doit désormais rapidement se remettre en question, mais surtout être capable de faire les bons choix cet été.

Richard Jefferson avait raison, tout autre résultat que le titre ne serait que déception. LeBron James a porté sa franchise et tout tenté pour aider ses coéquipiers, en vain. Et même si les Warriors semblaient sans doute intouchables jusqu’au game 4, Cleveland a pu entrevoir de l’espoir. Même si sur le papier l’effectif de Cleveland paraissait capable de chercher un titre, certains n’ont pas répondu présent, et pourraient partir cet été.

Le premier cas à traiter en urgence côté Cleveland, c’est Tyronn Lue. Incapable de prendre un temps-mort quand son équipe est à l’agonie, incapable de tactiquement utiliser les faiblesses de son adversaire, Lue montre des limites plus qu’évidentes. Rappelons que David Blatt avait été limogé pour bien moins que ça, et LeBron ne cachera pas souvent les faiblesses de son coach, qui semble incapable de limiter la casse. Avec notamment Frye et Derrick Williams non-utilisé, Lue semble incapable de trouver des solutions sur le banc dès lors que son James part se reposer.

Kevin Love doit-il partir ? Non, en tout cas ça serait sans doute une erreur. Si l’ailier-fort a mis du temps pour trouver son rythme, il a démontré sa capacité à aider son équipe sans trop en faire, malgré ses lacunes en défense. Love semble toutefois avoir franchi un cap cette année, mais tout ça ne devrait pas l’empêcher de figurer dans des rumeurs de transferts cet été. Et si de son côté cela va plutôt bien, ce n’est pas le cas de son compère dans la raquette.

16 millions, c’est à peu près ce que touchera Tristan Thompson l’an prochain, et c’est un problème. Le pivot n’a clairement pas marqué de points durant ces playoffs, pire encore, il a été mauvais. Pas de présence au rebond, ou que trop peu, le pivot a fait plus parler de lui pour des conflits extra-sportifs. Ajouté à cela un J.R Smith trop inconstant, un Deron Williams qui passe au travers, Irving et LeBron ne pouvaient pas lutter contre cette armada, encore moins quand ils sont seuls, et comme l’expliquait Steve Kerr, à force de un contre un, les joueurs se fatiguent. Kyrie Irving a su bien épauler James, mais a semblé limité physiquement tout au long de la série.

Reste qu’avec une défaite en finale, Cleveland va devoir être capable de comprendre là où cela a coincé, et ça commence certainement par avoir un vrai coach sur le banc l’an prochain. Un départ de Lue ? Un trade concernant Love ou Thompson ? Shumpert pourrait aussi être amené à partir lui qui touchera 10 millions, Korver et les deux Williams se retrouveront également free-agent cet été, et sans eux, Cleveland devra déjà débourser près de 129 millions l’an prochain, il faudra donc être intelligent et bien négocié côté Cavaliers. Mais des changements sur le banc semblent inévitables, les Cavaliers devront sans aucun doute s’activer cet été et qui sait, LeBron James peut-être déjà passé un coup de fil à Jimmy Butler ou Paul George après sa finale perdue…

Pin It on Pinterest