Tous les regards ou presque étaient portés sur la Men’s Fashion Week de Londres en cette fin de semaine. C’est pourtant à St-Petersbourg, en Russie, que Gosha a quelque peu marginalement présenté sa collaboration, avec en bonus, une gamme crée en collaboration avec Burberry.

Attention virage serré. Courbe à 90º au moins pour le designer russe, qui après avoir bousculé l’industrie il y a moins de deux ans, avait jusqu’alors en 2017 proposé des collections presque intégralement consacrées au sportswear vintage italien. Et pourtant, cette annonce surprenante vient démontrer tout l’éclectisme dont fait preuve Gosha Rubchinskiy depuis ses débuts. Bien plus proche du style anglais que de celui instauré par le créateur russe, les formes courtes et oversized mises à part, cette collaboration n’a, esthétiquement rien de choquant, si bien que la signature Rowa s’intègre parfaitement aux motifs si singuliers de Burberry.

Légèrement simpliste, cette nouvelle collaboration vient soulever une nouvelle fois la question de la place prise par la haute-couture et le luxe dans le milieu du streetwear. Après l’arrivée relativement récente de Gucci et Louis Vuitton, les britanniques souhaiteraient-ils eux aussi prendre part au jeu? Cela ne serait en tout cas pas pour nous étonner, lorsque l’on sait les sommes astronomiques injectées dans le streetwear par des amateurs de mode de plus en plus jeunes. Une association avec Gosha qui sonnerait alors comme une envie de regarder plus loin, éventuellement pour continuer à satisfaire leur clientèle vieillissante?

Si cette collaboration vous inspire, sachez qu’aucune date de sortie n’a à cette heure été communiquée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sitôt que la marque dévoilera ces informations.

Pin It on Pinterest