HOT TAKE – LES AVIS POLÉMIQUES

Alors que Yeezus est actuellement au sommet d’une montagne pour préparer son prochain album, le rappeur-producteur a souvent déclenché la polémique ces derniers mois pour son comportement irrationnel, ses prises de positions discutables et son séjour en hôpital psychiatrique. Peut-il s’en relever ?

Depuis The College Dropout, un album qui a eu un impact incroyable sur l’industrie musicale et sur le hip-hop, Kanye a énormément changé. Aujourd’hui, il en est même arrivé à devenir beaucoup de choses qu’il dénonçait au départ. Musicalement, il reste un génie et sans conteste possible l’un des meilleurs artistes actuels. Mais en dehors de la musique, nombreux sont ceux qui ont du mal à comprendre ce qu’il devient et le chemin qu’il emprunte. Cette fracture ne date pas d’aujourd’hui : Kanye semble perdu depuis de nombreuses années. Une transformation qui a commencé avec la mort de sa mère en 2007 et qui s’est poursuivi petit à petit les années passant, et dont le point de non retour a peut-être été atteint depuis son mariage avec Kim Kardashian. Une contradiction illustre bien cela : combien de fois a-t-on pu le voir s’en prendre à des paparazzis, se plaindre de leur traque permanente, quand bien même il a épousé une femme dont la célébrité et la carrière dépendent justement de sa visibilité et du fait qu’elle soit suivie par des dizaines de photographes ? Kanye a choisi un mode de vie en toute connaissance de cause pour au final s’en plaindre et de ce qu’il implique. C’est la contradiction permanente de Yeezy, toujours à souffler le chaud un jour et le froid le lendemain, comme dans sa musique lorsque l’on observe ses deux derniers albums, Yeezus  et The Life Of Pablo.

Cependant, la transformation de Kanye semble s’être accélérée ces derniers mois, le montrant moins sûr de son art et vivant, dans son for intérieur, une période difficile. De nombreuses personnes qui travaillaient avec Kanye par le passé ont d’ailleurs quitté son entourage professionnel ces derniers mois. Ces personnes, qui préfèrent rester anonymes, avancent comme raison une certaine souffrance à le voir se battre avec lui même :

« We love him, we care about him outside the music. We want the better man of him. »

“Nous l’aimons et nous nous intéressons à sa personne en dehors de la musique. Nous voulons qu’il soit la meilleure personne possible.”

Sa santé physique et mentale ont fait que plusieurs de ses proches ont préféré mettre en pause leur relation professionnelle avec le chanteur, car l’exigence de Kanye dans un tel cadre ne permettait pas ce genre d’inquiétudes.




On peut également supposer que Kanye n’est pas “perché”, mais qu’il est surtout un être humain vivant une vie différente de la plupart des gens et que ce décalage avec le monde réel ne lui a pas permis d’évoluer normalement, lui qui s’est toujours posé en opposition avec ce qui existait, tout comme il ne lui a pas donné le temps et les moyens de passer outre les difficultés rencontrées dans sa vie. Il aurait dès lors simplement poursuivi et accentué sa différence en évoluant à travers le temps, notamment en devenant riche et en vivant des expériences différentes de celles qui faisaient de lui l’homme qu’il était. Mais, depuis la mort de sa mère en 2007, les choses semblent s’être accélérées pour Yeezus qui paraît parfois perdre pied quant à la réalité du monde, bien que sa musique soit toujours parmi ce qu’il se fait de mieux. Peut-il encore rebondir, ou est-il déjà trop tard pour Kanye, qui pourrait d’ores-et-déjà se diriger vers le statut de star déchue à cause de trop d’outrances et d’incompréhensions ?

kanye west, mère

Kanye West et sa mère

Des années après la mort de sa mère, la mort de celle qui l’a mis au monde l’affecte toujours et ce moment douloureux a fortement influencé Kanye West, le faisant passer du « Old Kanye » au « New Kanye », comme il l’expliquait lui même. Ce changement, il l’a lui aussi désiré, recherchant depuis le début de sa carrière le succès et la richesse. À l’image de son dernier album, The Life Of Pablo, dans lequel il se moque de ceux qui regrettent la version précédente du logiciel Yeezy, il a été longtemps coincé entre le deuil qu’il a refusé de faire et sa volonté d’évoluer musicalement. Selon certains de ses proches, Kanye aurait eu une sorte d’illumination durant les derniers mois, celle-là même qui l’aurait conduit à être admis en hôpital psychiatrique : il aurait assimilé la mort de sa mère et la vision de l’héritage qu’il souhaite laisser au hip-hop. Mal en point, c’est également dans cette période qu’il a rencontré le Président américain Donald Trump, choquant là encore un peu plus son public qui lui reproche depuis quelques années de ne se sentir respecté que lorsqu’il est aimé par la majorité des Blancs.

Cet électrochoc qu’a été son hospitalisation pourrait cependant se révéler positif pour le chanteur, qui a peut-être enfin réussi à passer outre le décès de sa mère et qui a, qui plus est, décidé de s’isoler en montagne pour travailler et pouvoir méditer dans les meilleures conditions pour sa santé et sa psychologie. Ainsi, s’il veut dépasser sa folie qui l’habite en partie, Kanye West a tout intérêt à se donner un cadre de vie et de travail sain, loin des paparazis et de l’émission de sa femme, pour réussir à exprimer ses doutes et son amertume à travers sa musique et non plus dans les pages de faits divers.

Kanye se relèvera-t-il des polémiques à répétitions, des drames qu’il a vécu, de sa propre paranoïa et de la part de folie qui fait de lui l’artiste que l’on connaît ? Les prochains mois, qui devraient amener un nouvel album, nous en diront plus, mais s’il manque le coche, cela pourrait être dramatique pour sa carrière à l’image déjà ternie et pour sa propre santé.

Pin It on Pinterest