Prenant chaque semaine un peu plus de place dans le milieu du streetwear parisien, français et même mondial, Project X Paris dévoilait il y a quelques jours une nouvelle collaboration. Et pour assurer le succès de cette nouvelle ligne de vêtements, la marque s’est entourée de ce qu’il se fait de mieux en matière de style dans la capitale.

La marque parisienne l’avait annoncé il y a quelques mois déjà, c’est désormais chose faite : Projet X Paris a collaboré avec le designer de la marque Yuza Paris pour une collaboration réunissant le minimalisme parisien et la rigueur japonaise. Yuza Paris, emmenée par le jeune designer Aymeric Alexandre, avait notamment été sélectionnée lors du concours de jeunes talents Talents Aiguilles, et c’est aujourd’hui pour cette collection visant à lancer sa griffe qu’il fait son retour.

Project X Paris puise son essence dans la culture street. Forte de nombreuses collaborations artistiques et d’une ouverture d’esprit remarquable, la griffe propose depuis 2015 différents types d’outfits faisant le pont entre différents univers, de la musique au sport, de la technologie à l’art. Si le style minimaliste à la parisienne de Project X Paris est agréable visuellement, cela n’empêche pas leurs pièces d’être toujours accompagnées de détails de caractères. C’est donc la rencontre de deux marques résolument “street” mais travaillant à partir d’inspirations différentes pour la recherche et la confection.

La collaboration entre Yuza et Project X est la rencontre de deux marques urbaines, puisant leurs inspirations dans le monde contemporain, entre technologie, influences urbaines et volonté d’avant-gardisme. Le travail qu’effectue Yuza est d’inspiration clairement nippone, partant d’une alliance entre la haute-couture et des coupes originales, notamment à l’image des hakama, une veste aux manches large servant à dissimuler les mouvements des membres supérieurs, presque toujours alliée à une ceinture pour former un keikogi. Ces vestes tombaient jusqu’aux hanches et étaient associées à des pantalons larges, quand les femmes étaient pour leur part vêtues de longues robes. Cette inspiration très traditionnelle, venant des codes vestimentaires samouraïs, alliée à une vision moderniste du sportswear et de la mode, donne un résultat rafraîchissant dont l’unicité frappe tant on ne sait en général plus où donner de la tête dans les différentes collections.

Entre architecture et sportswear, street et tradition, la collaboration entre Yuza et Project X Paris permet aux deux marques de mettre l’accent sur ce qui fait leur singularité pour se retrouver dans leur approche de la mode et donc pour nous proposer une collaboration cohérente. Entre mouvement, dynamisme des courbes, clair-obscur, la campagne visuelle qui accompagne ce projet est scénarisée de sorte à mettre en lumière ce que les deux marques ont en commun, dans une combinaison de leurs univers pleine d’énergie et résolument sportswear. C’est une collaboration qui est aussi chic sans pour autant manquer de caractère et dont les détails donnent un réel caractère à chacune des pièces.

Je trouve qu’à Paris on ne s’entraide pas assez, on ne se donne pas assez de force ensemble. Project X Paris est une marque qui est cool, et moi je vois de l’avenir dans ces marques-là. Et c’est vraiment pour ça que j’ai accepté de travailler avec eux. J’espère que la marque Project X Paris sera sur le devant de la scène et cartonnera.
Youth Smhr

Découvrez sans plus attendre des images de la collaboration disponible sur le site de Project X Paris


Cet article a été réalisé en partenariat avec Project X et a été créé indépendamment de la rédaction habituelle de Views. 

Pin It on Pinterest