La nouvelle est tombée cette nuit : Après seulement une saison, la série Netflix “The Get Down” a été annulée et n’aura donc pas droit à une seconde saison. Une nouvelle pas si surprenante que cela quand on s’intéresse de près à la série, on vous explique pourquoi.

Tout d’abord, il faut savoir que “The Get Down”, projet du réalisateur Baz Luhrmann (également connu pour avoir réalisé Gatsby) a été accepté par Netflix il y a déjà 3 ans. Mais Sony, le producteur de la série ne voulait pas garder ce réalisateur, ce qui a causé de nombreux contretemps. La série est ainsi immédiatement partie sur de très mauvaises bases. Netflix n’a pas cédé pour autant et a gardé Luhrmann malgré les quelques fautes de goût qu’il a pu commettre suite à ses extravagances.

The Get Down était un réel pari de Netflix qui n’était pas absolument assuré de s’en tirer avec un chef-d’œuvre au bout du compte tout en devant investir énormément. Bien qu’apprécié du public, The Get Down est loin de faire l’unanimité et ne restera pas dans l’histoire comme une série référence, la faute à une romance centrale qui a fatigué beaucoup de spectateurs et à une ambiance, bien que sympathique, loin d’être inoubliable. Sa popularité bien en dessous de House of Cards, Narcos ou encore Orange is the New Black a donc grandement facilité sa déprogrammation. Mais ce n’est pas la raison principale, loin s’en faut.

En effet, il faut comprendre que The Get Down se range  parmi les trois ou quatre séries les plus chères de l’histoire de Netflix, devant Marco Polo, avec un budget monstrueux d’environ 120 millions de dollars au total. De plus, le budget initial était inférieur selon Variety et a donc été largement dépassé. La réalisation de la série a été marquée d’épreuves, de malchance et de dépenses pas forcément anticipées. Les raisons sont expliquées par la narration très exigeante ainsi que l’esthétisme des costumes et des décors qui sont travaillés dans les moindres détails. Ce qui forcément rend sa réalisation un vrai casse tête. À ce titre, le réalisateur déclarait l’année dernière : “The mechanism that pre-existed to create TV shows didn’t really work for this show. At every step of the way there was no precedent for what we were doing.” “Le dispositif qui existait déjà pour créer des séries TV ne marchait vraiment pas pour cette série. À chaque étape de la création il n’y avait pas d’antécédents pour ce que nous faisions.”

Pour couronner le tout, des conflits entre les auteurs et les producteurs devenaient de plus en plus récurrents et la série était même surnommée par ces derniers “The Shut Down”. Cela faisait clairement trop pour une série ayant coûté 120 millions de dollars et réalisant des audiences cinq fois inférieures à Orange is the New Black et House of Cards.

Bon sans être exceptionnel, The Get Down a été une belle parenthèse pour les fans de la culture hip-hop, malheureusement le projet n’a jamais su assumer les ambitions placées en lui.

Pin It on Pinterest