Le 14 février 2016, en exclusivité provisoire sur Tidal, Kanye West dévoilait The Life Of Pablo. Un septième album qui s’est fait énormément attendre et qui a subit les nombreux revirements de Kanye. Depuis, le rappeur s’est fait discret musicalement, mais on sait toutefois que 2017 sera l’année d’un nouvel album.

Tout d’abord, c’est la première information et c’est sans doute la plus importante : ce huitième album devrait s’appeler “Turbo Grafx 16”, comme Kanye l’avait révélé seulement 1 mois après la sortie de T.L.O.P sur son compte Twitter, se justifiant au passage sur ce nom particulier : “C’est mon côté nerd qui ressort… L’une de mes consoles favorites quand j’étais un enfant… Blazing Lazers étaient probablement mon jeu préféré sur cette console… Nous avons joué à Spy Hunter dans la maison de ma mère !”.

Quelques jours après, Kanye a partagé une photo avec Kid Cudi en pleine session de travail avec comme description “Jour 3”, indiquant clairement qu’il était rentré dans le vif du sujet.

Par la suite, c’est le producteur Pete Rock, avec qui Kanye a notamment collaboré sur My Beautiful Dark Twisted Fantasy, qui a grandement fait parler de ce nouvel album. En effet le producteur a dévoilé une série de vidéos dans laquelle on découvre certaines productions destinées à Turbo Grafx 16. Si cette vidéo a tant fait parler, c’est parce qu’elle semblait dévoiler une tracklist, que le producteur a filmé volontairement ou non.

La série de vidéos en question, compilée sur YouTube :

L’arrêt sur image de la potentielle tracklist :

 

Les internautes ont vite constaté que cette tracklist se composait d’une liste de noms de célèbres jeux vidéos. On retrouve notamment Resident Evil, Silent Hill ou encore Marios Bros et beaucoup d’autres exclusivités Nintendo. La question est donc : Kanye souhaite-t-il réaliser, au mieux, un hommage à sa passion des jeuxvidéos, ou, au pire, un énorme coup de pub à Nintendo avec ce huitième album ?

On peut toutefois se rassurer, cette tracklist n’a jusqu’ici rien d’officiel puisqu’elle n’a été ni confirmée ni démentie par qui que ce soit.

Et alors que les derniers mois étaient très pauvres en terme d’informations sur ce nouvel album, tout s’est accéléré ces derniers jours. Tout d’abord, TMZ a révélé que Kanye se cache actuellement au sommet d’une montagne dans le lointain Wyoming afin de travailler dans la paix et la sérénité sur ce nouvel opus. Le média américain a affirmé connaître de façon précise l’endroit où le rappeur effectue sa retraite, tout en précisant qu’il s’y trouvait depuis déjà plusieurs semaines : Kanye pourrait donc avoir déjà bien avancé sur cet album.

D’après les sources de TMZ, cette retraite en montagne serait la raison de son absence auprès de Kim Kardashian au Met Gala ainsi que celle de la suppression de ses réseaux sociaux. 

Par la suite, c’est la présence très probable de son protégé de G.O.O.D Music Big Sean que l’on a apprit cette semaine. En effet, Big Sean était à Los Angeles pour un concert avec Lil Wayne et Jeremih où il a par la suite donné une interview à la radio Power 106. Au cours de cet entretien il a notamment déclaré “De nouvelles collaborations entre artistes de G.O.O.D Music arrivent. J’étais avec Ye (Kanye West, ndlr) l’autre jour…” Et lorsque l’animateur J.Cruz lui a demandé si cette rencontre était “artistique ou amicale“,  Big Sean a répondu “Cela ne te regarde pas” avant que l’animateur en rigole d’une manière qui indique clairement qu’il en sait plus qu’il ne souhaite en dire. Ce serait en tous cas très logique que Big Sean soit présent sur cet album, tant lui et Kanye sont à la fois proche humainement mais aussi complémentaire sur le plan artistique.

Toutes ces informations semblent en tous cas pointer dans la même direction : Kanye West est de retour aux affaires et est plus que jamais concentré sur la musique. C’est un fait, Kanye doit se faire pardonner auprès de ses fans, ceux qui se sont sentis trahis lorsque ce dernier s’est affiché aux cotés de son “old friend” Donald Trump. La dernière fois que Yeezy a écrit un album avec l’envie et le besoin de se faire pardonner, c’était pour My Beautiful Dark Twisted Fantasy, qui reste pour beaucoup son meilleur projet à ce jour. Un album qui faisait suite à l’énorme bad buzz de Kanye à la Cérémonie des MTV Video Music Awards de 2009, lorsqu’il avait interrompu Taylor Swift qui venait de recevoir le prix du clip de l’année en expliquant que “le clip de Beyoncé est l’un des meilleurs de l’histoire“.

Par la suite, Kanye a fui tout tapage médiatique, s’est re-concentré sur la musique qui lui a fait office  d’échappatoire, pour nous livrer le chef-d’oeuvre que l’on connait tous, avec notamment le titre Runaway en duo avec Pusha T qui fait clairement référence à l’incident. Après avoir vécu une période difficile entre le braquage qu’a subit sa femme, son séjour en psychiatrie et sa réunion avec Trump qui s’est logiquement retournée contre lui, Kanye est désormais dos au mur, et c’est par la musique qu’il pourra répondre.

Réussira-t-il à reproduire cette performance avec Turbo Grafx 16 ? Nul ne sait, mais on ne peut qu’être impatient de découvrir ce que Kanye West nous réserve.

Pin It on Pinterest