Le réalisateur de “12 Years a Slave” souhaite rendre hommage à l’icône du rap.

L’intronisation posthume de Tupac au Rock’n Roll Hall of Fame le mois dernier est une énième preuve, comme s’il en fallait encore, que l’héritage de Shakur est plus que jamais vivant. Il est à ce jour le seul artiste solo venant du milieu hip-hop à avoir eu cet honneur. Avec le biopic “All Eyez On Me” qui débarquera sur nos écrans cet été et un autre long-métrage sur l’enquête de sa mort en préparation, Tupac et son oeuvre sont au coeur de l’actualité culturelle. Et c’est loin d’être fini.

En effet, le toujours très bien informé Deadline nous apprend que Steve McQueen (“Hunger”, “Shame”, “12 Years a Slave”) va se lancer dans la réalisation d’un documentaire sur la vie de Tupac Shakur. La société Amaru Entertainment, créée par la mère de Tupac, a donné son accord à McQueen et à White Horse Pictures pour réaliser ce documentaire sur la vie de la plus grande icône du rap.

Contrairement à “All Eyez On Me”, non autorisé par la famille de Tupac, le documentaire du réalisateur oscarisé disposera de toutes les ressources nécessaires à sa confection. Au niveau de la B.O, pas de soucis à avoir, Interscope Records soutient également le projet de Steve McQueen et mettra donc à sa disposition l’intégralité des enregistrements de Tupac.

Pour le réalisateur de “12 Years a Slave”, documenter la vie du rappeur est l’aboutissement d’un voyage débuté il y a plus de 20 ans, comme il l’explique dans le communiqué de presse du projet : “Je suis extrêmement ému et excité d’explorer la vie de cet artiste légendaire. En 1993, j’étudiais le cinéma à l’université de New York. À l’époque, la culture du hip-hop était en plein essor et mon monde personnel croisait un peu celui de Tupac, grâce à un ami commun. Peu d’artistes – si ce n’est aucun – étaient plus brillants que Tupac Shakur. Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec sa famille pour raconter l’histoire de cet homme si talentueux.”

Aucune date de sortie n’a pour le moment été communiquée. Il va de soi que nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ce projet ambitieux et passionnant.

Pin It on Pinterest