Grâce aux clauses du nouveaux CBA signées récemment entre les différents propriétaires et la ligue,le meneur du Thunder pourrait là aussi exploser des records.

Les franchises NBA ont désormais la possibilité de signer une extension avec un joueur, nommé “Designated Player Extension“. Un joueur remplissant certaines conditions strictes sera maintenant éligible à la signature pour une nouvelle extension avec un contrat maximum à la clé. Russell Westbrook a déjà signé une extension l’année dernière, prolongeant pour 3 ans et 85 millions de dollars. Il pourrait atteindre une nouvelle somme astronomique cet été.

La somme mentionnée actuellement est 217 millions de dollars sur 5 ans, ce qui serait évidemment le nouveau record en NBA. Rappelons qu’à l’heure actuelle le plus gros contrat est détenu par le meneur des Memphis Grizzlies, Mike Conley avec plus de 152 millions sur 5 ans.

Le salary cap évolue d’année en année, pour la plus grande joie des joueurs, mais le General Manager du Thunder, Sam Presti, refuse de parler du cas Westbrook, respectant l’interdiction des discussions à ce sujet :

La règle est que l’on ne peut pas en parler avant le 1 juillet, et vous savez, quand le moment viendra, nous aurons une conversation avec lui à propos de cette opportunité.

Westbrook aura encore une année de contrat l’an prochain, la dernière étant une player-option, la possibilité de voir le meneur partir est donc réelle, même si le principal intéressé souhaite rester dans l’Oklahoma. Rappelons que le joueur avait été mentionné dans des rumeurs de trade l’été dernier, ce qui semble bien loin aujourd’hui.

Au delà de l’argent, Russell a clairement montré son attachement à la ville et à l’équipe, et s’est comporté en vrai leader, même en conférence de presse quand il s’est agit de protéger ses coéquipiers :

Le meneur avait déclaré :

Il n’y a nulle part ailleurs où je voudrais être. Quand j’ai eu l’opportunité d’être loyal envers ces personnes, je n’ai pas hésité. La loyauté est quelque chose d’important pour moi.

Le dossier Westbrook sera sans aucun doute la priorité côté Thunder cet été, reste à voir désormais si la franchise arrivera à correctement l’entourer, et, pourquoi pas, à recruter une star. Dans tous les cas, le GM d’Oklahoma City Sam Presti aura fort à faire lors de l’inter-saison.

Pin It on Pinterest