Les fans le savent, le vendredi est généralement une journée mouvementée en termes de sorties. Découvrez les pépites qui sortent aujourd’hui à ne pas rater.

Damso, “Ipséité”

L’ovni du rap belge vient de vivre une semaine mouvementée. Son deuxième album “Ipséité” (qui signifie “identité propre”) a leaké sur les réseaux sociaux à la suite d’une erreur de distribution de la FNAC. Au-delà de cette erreur logistique, le plus important est ailleurs : Damso vient de livrer le meilleur projet de rap francophone de ce début d’année, ni plus ni moins. Le Belge alterne entre punchline crue et métaphore lumineuse, le tout bercé par un travail admirable à la production. On ne peut que se réjouir du cap franchi depuis “Batterie Faible”, avec ce nouveau projet, l’auteur de “Bruxelles Vie” vient sans doute de définitivement rentrer dans la cour des grands.

Gorillaz, “Humanz”

6 ans après “The Fall”, le groupe britannique est de retour avec le très attendu Humanz et sa version deluxe à 26 titres. À travers différents singles à mi-chemin entre rock et britpop, Gorillaz s’entoure de certains des meilleurs artistes hip-hop pour un rendu aussi éclectique que jouissif. Vince Staples, D.R.A.M.,De La Soul, Pusha T ou encore Danny Brown, la tracklist a forcément séduit les fans de hip-hop avant même la première écoute. Une fois de plus, Gorillaz nous prouve que personne ne fait aussi bien le lien entre rap et rock.

Wale, “Shine”

Cela fait près de 18 mois que Wale a annoncé la sortie de cet album. Il avait expliqué à l’époque que le titre était un hommage à la naissance de sa fille et de ce fait, on retrouve un projet beaucoup plus optimiste que ses prédécesseurs dans son ensemble. On notera forcément l’impressionnante lineup du projet avec notamment Lil Wayne, Travis Scott, Chris Brown ou encore DJ Snake. Alternant aisément entre un flow très dynamique et des passages chantés, Wale nous dévoile un peu plus sa polyvalence dans un projet qui ne déçoit pas globalement.

Pin It on Pinterest