Jerry West, le joueur présent sur le logo officiel de la NBA plaide pour un changement. L’ancien joueur des Lakers n’apprécie plus de se voir en haut de l’affiche.

Si vous l’ignoriez, c’est bien l’ancien arrière des Lakers Jerry West qui est présent sur le logo de la NBA. On le surnomme même parfois “the logoman”. Jerry est une légende, et pourtant pour beaucoup son nom ne dit parfois rien. 4 années à plus de 30 points de moyenne, 1 seul titre NBA en 1972. 14 fois All-Star il est aussi le seul joueur de l’histoire à avoir remporté le titre de MVP des finales malgré la défaite en 1969. Oui Jerry West n’est pas n’importe qui, c’est la moindre des choses quand vous êtes le logo officiel de la NBA depuis 1971.

Pourtant et malgré cet honneur, le principal intéressé n’est pas particulièrement emballé par l’idée, et l’a déjà fait savoir à de multiples reprises. En 2015, il souhaitait que Michael Jordan soit le nouveau logo. Et il y a quelques jours le voilà qui récidive :

Je l’ai déjà dit plus d’une fois. C’est flatteur si c’est moi – et je sais que c’est moi. – J’ai joué à un moment où il voulait commercialiser la ligue. Il y avait 5 personnes qui étaient considérées, mais je ne l’ai su que quand le commissaire (J.Walter Kennedy) me l’a dit.

Avant de rajouter :

Je n’aime pas faire quelque chose pour attirer l’attention sur moi.

Jerry West verrait bien Adam Silver en personne, et certains joueurs NBA ont quant à eux déjà quelques idées, avec des propositions sérieuses :

L’idée de voir Michael Jordan ou même Dirk Nowitzki pourrait largement avoir du sens, d’autant que le logo se doit d’avoir de l’élégance. LeBron James, Stephen Curry, Russell Westbrook ? La ligue pourrait pourquoi pas se tourner vers des joueurs dominants aujourd’hui et non des légendes. Même si l’on est en droit de douter que ce soit dans plans d’Adam Silver.

Quoi qu’il en soit, Twitter a quand même décidé de se prêter au jeu du changement de logo :

Pin It on Pinterest