Cette nuit, les Phoenix Suns se sont inclinés face aux Boston Celtics 130-120. Mais Devin Booker en a profité pour prendre feu.

Devin Booker est devenu le sixième joueur de l’histoire à marquer au moins 70 points dans un match NBA. Il rejoint Wilt Chamberlain (6 matchs à plus de 70 points), David Robinson, David Thompson, Elgin Baylor, et évidemment Kobe Bryant. Voilà dorénavant Devin Booker parmi ces légendes. À seulement 20 ans.

70 points, 21 sur 40 au tir, 4 sur 11 derrière l’arc et 24 sur 26 au lancer-franc. Ajoutez 8 rebonds, 6 passes, 3 interceptions et 1 contre. Une performance XXL durant laquelle il a joué 45 minutes, soit 3 petites minutes de repos. Et le jeune joueur n’avait que 19 points à la mi-temps !

Les Celtics sont réputés pour avoir une bonne défense, mais ils ne sont cette saison que 14ème de la Ligue — et ce ne sont pas ces 120 points encaissés qui vont améliorer cette position. Ils ont été incapables d’arrêter Devin : pénétration dans la raquette, 3 points, shoot, bref, il leur a tout fait subir. Brown ou Thomas, tous regardaient le jeune joueur prendre feu. Devin a déclaré après le match :

Vue la façon dont notre saison est finie maintenant, nous essayons de trouver quelque chose à célébrer. Avec ce match, je suis entré dans l’histoire, et je n’aurais pas pu le faire sans mon équipe, alors ils vont célébrer ça avec moi.

Devin bat des records évidents : il devient le plus jeune joueur à marquer 70 points, il bat le records de points marqués par un joueur des Suns en un match, détenu jusqu’alors par Tom Chambers et ses 60 points. Et évidemment la plus belle performance au scoring depuis Kobe et ses 81 points.

Isaiah Thomas n’a pas forcément apprécié la méthode utilisée :

C’était bizarre ce qu’ils essayaient de faire. Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça. Courir après les nombres.

Car oui, le coach Earl Watson en a profité pour prendre des temps-morts, faire des fautes et aider Devin à marquer encore et encore. Mais les Celtics ont surtout été dépassés et incapables de le stopper. Cette nuit Devin a fait une performance remarquable, et on espère le revoir prendre feu ainsi, avec cependant la victoire finale pour les Suns.

Pin It on Pinterest