La marque italienne a lancé sur son Instagram une campagne de publicité pour le moins surprenante.

En effet, elle est basée sur les “memes”, mais pas n’importe lesquels. Pour ceux qui ne le sauraient pas, “memes” est un mot qui vient du latin et grec “mimesis”, c’est-à-dire l’imitation. C’est donc une blague 2.0, le plus souvent sous forme d’image ou de vidéo qui a pour but de devenir virale à travers les repost et les partages. Souvent absurde, détournée de son sens originel, mais dont certains codes sont repris pour des variantes.

Ainsi, Gucci a collaboré avec des artistes tels que @textfromyourexistancialists, @beigecardigan, ou @champagnemojis, spécialistes en memes, créant de ce fait une campagne publicitaire mettant en scène sa collection printemps-été 2017 dans le cadre de #TWFGucci. Malgré un comique douteux de la campagne italienne, l’influence de ces memes -faciles à reconnaître et partager- sont considérables. En effet, les comptes Instagram de memes les plus célèbres atteignent désormais plusieurs millions d’abonnés.

Découvrez quelques exemples de cette campagne publicitaire autours des memes ci-dessous :

 

Gucci avait déjà réalisé des campagnes surprenantes, grâce à des phénomènes issus des réseaux sociaux. On peut par exemple citer leur campagne atour de la skateuse coréenne Ko Hyo Joo et sa technique de skate particulière pour la promotion de leur gamme de sneakers. Ou encore de personnes âgées pour leur collection prêt-à-porter.

Simple effet de mode ou réelle évolution, il est encore trop tôt pour le dire. L’initiative est en tout cas remarquée, et c’est déjà une victoire marketing pour Gucci. Cependant, les réactions des internautes se font sans attendre, avec dès lors des memes sur les memes gucci:

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