Chris Paul, le président du syndicat des joueurs a contacté Adam Silver au sujet du All-Star Game et de son fonctionnement. Le commissaire de la ligue est désormais clair, il faut rendre l’événement plus attractif.

L’édition 2016 à la Nouvelle-Orléans a visiblement laissé des traces. Si beaucoup souhaitent déjà l’oublier tant la déception a été grande, certains veulent en tirer des enseignements. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose.

Que ce soit le concours de dunk, celui à 3 points ou même le « match des étoiles », tous ont rendu une pâle copie. Le match du dimanche soir a été marqué par toujours moins de défense et un intérêt inexistant. Peu d’ambiance et moins de monde dans la salle, les preuves sont accablantes. Adam Silver a désormais la lourde tâche de relancer l’intérêt du All-Star Game auprès du public.

Il faut dire que depuis maintenant quelques temps, les gens semblent malheureusement se désintéresser de plus en plus du All-Star Week-End. Et les personnes n’ayant pas allumé leur écrans de télévision pour cette édition 2017 ne nourrissent certainement pas trop de regret. C’est même maintenant les joueurs qui s’en mêlent :

Chris Paul m’a dit “on doit régler ça”. Mais il y a une sorte de pensée de groupe actuellement, avec des GM et des coachs qui disent qu’il faut “y aller doucement, n’oubliez pas que c’est pour le fun”

Des idées potentielles mûrissent dans la tête de certains. Ainsi, des capitaines qui pourraient choisir les joueurs au lieu des fans, voire même des tirs à 4 points pour peut-être stimuler l’intérêt du match, pourraient être mis en place. Nul doute que Steph Curry et consort pourraient dès lors pleinement profiter de cette opportunité.

Certains joueurs comme Paul Pierce suggèrent même une autre sorte d’attractivité.

Tout le monde aimerait que le match soit plus compétitif. Nous allons devoir vraiment y réfléchir, que ce soit en ajoutant une récompense ou quelque chose d’autre. Cela pourrait être une grosse somme d’argent.

C’est clairement une bonne nouvelle de voir que les choses s’activent en coulisses. Le All-Star Game doit tout de même garder son côté fun, mais en donnant un intérêt pour les joueurs de s’y rendre, et aux fans de s’y déplacer. Des paniers à 10 points, des concours plus funs. Moins de gadgets au concours de dunk, une intensité et un peu plus de défense au matchs des étoiles, quitte à rémunérer les joueurs. Que cela soit pour ce match ou même pour le vainqueur d’un concours. La MLB (Major League Baseball) à titre d’exemple, donne l’avantage du terrain en playoffs à l’équipe qui remporte la rencontre.

Mais le fait est qu’il est évidemment compréhensible qu’une équipe ne souhaite pas voir son joueur blessé lors de ce week-end, Kyle Lowry en a fait l’expérience et a joué le All-Star week-end blessé. Mais le ASG est un véritable évènement et une vitrine non-négligeable pour la NBA. Il parait donc normal de le rendre intéressant grâce notamment à des personnalités comme Chris Paul, Michael Jordan, James Jones ou encore LeBron James qui pourraient selon certaines rumeurs s’allier à l’avenir avec Adam Silver pour évoquer le problème.

Si jamais vous souhaitez participer au renouveau du All-Star Game et proposer une idée, on vous laisse contacter directement Adam Silver ici : Adam@NBA.com

Pin It on Pinterest