Qui n’a jamais rêvé de changer le scénario d’une série ? Prendre le contrôle de la destinée des personnages évoluant à l’écran changerait de fond en comble la façon que nous avons d’appréhender le visionnage. Et ce sera bientôt possible grâce à Netflix.

A la manière de la collection “Les livres dont vous êtes le héros”, où chaque page nous amenait à faire un choix pour continuer l’aventure, Netflix est en train de se pencher sur la question de l’interactivité entre les spectateurs et les séries.

En clair, le spectateur pourrait bientôt décider du déroulement d’une série. Beaucoup plus de scènes seraient tournées lors de la séquence de production, afin d’offrir une multitude de possibilités scénaristiques à l’abonné. Nous serons peut-être bientôt en mesure de décider du nouveau coup tordu de Frank Underwood dans House of Cards ou bien de se rendre ou non dans l’Upside Down de Stranger Things.

Une source en interne s’est exprimé sur ce projet révolutionnaire dans les colonnes du Daily Mail : “Nous travaillons sur les embranchements narratifs afin que vous soyez vraiment en mesure de construire l’aventure au fur et à mesure du visionnage. Tout le contenu sera prêt, et les spectateurs l’atteindront en empruntant des chemins différents. On va voir si ça fonctionne, c’est une expérimentation. Pour les créateurs de série, c’est un nouveau très vaste territoire d’exploration”. Un changement de cap récemment confirmé par les dires de Reed Hastings, le président de Netflix : “Une fois que vous avez l’interactivité, les possibilités sont sans limites”.

On sait d’ores et déjà que des programmes jeunesses de Netflix vont tester l’interactivité d’ici la fin de l’année. Reste désormais à savoir si ce concept novateur peut s’appliquer à des productions plus matures et complexes. En effet, le risque de voir les séries perdre leur caractère universel en cas d’individualisation de l’aventure est bien réel. Nous sommes peut-être arrivés à un tournant dans l’histoire du divertissement audiovisuel.

Pin It on Pinterest