DataGueule ou #DTG est une chaîne youtube créée en mai 2014 qui regroupe aujourd’hui plus de 300 000 abonnés.

Dans une société où l’on rencontre à chaque coin de rue des personnes en faveur de l’égalité des sexes voire qui se revendiquent féministes (humanistes ?), il est important de rappeler que même si les choses ont progressé depuis les premières grèves contre le travail des femmes, l’égalité réelle entre les sexes reste encore un idéal inachevé.

Dans cet épisode, DTG retrace donc l’histoire de l’égalité des sexes – ou plutôt sa conquête – en partant du XIXème siècle. Ça dure ne dure que douze minutes et on leur tire notre chapeau : c’est agréable de pouvoir apprendre si ludiquement des combats commencés il y a des années — et à poursuivre aujourd’hui — pour une égalité complète des sexes.

“DTG, c’est un jeu de LEGO où une réalité se construit sous nos yeux sans que l’on s’en aperçoive. Un jeu où l’on assume que l’incompréhension est essentielle pour faire émerger l’évidence.”

Les membres de Data Gueule se concentrent sur l’univers des données que l’on rencontre au quotidien; ces mêmes données brutes que l’on nous a même souvent demandé de comprendre durant nos différents cursus — et autant le dire, ce n’était jamais une tasse de thé. Bref, que ce soit des faits, des noms ou encore des chiffres, DateGueule nous facilite la vie avec ses vidéos instructives qui rendent les données plus visibles et percutantes aux yeux de non-initiés.

Retrouvez la page facebook de Data Gueule en cliquant ici.

 

 

Pin It on Pinterest