Benjamin Coyle-Larner, dit Loyle Carner, va vous faire oublier tous les préjugés que vous pouvez avoir sur le rap, dont le genre a beaucoup plus à offrir que l’image vulgaire et bling-bling qu’on peut lui coller. Loyle Carner en est le meilleur exemple.

L’artiste de 22 ans a sorti son tout premier album Yesterday’s Gone en janvier dernier. Entre rap, jazz et pop légère avec des reflets soul et parfois même de gospel, ce premier disque nous invite dans l’intimité et l’esprit de l’artiste. Né à Croydon, dans le sud de Londres, Loyle Carner nous parle de sa famille dans tous ses états, dans les bons comme dans les moments plus sombres. Sa mère est énormément présente dans l’album, que ce soit sur la pochette de l’album où dans les interludes dans lesquels on peut l’entendre discuter avec Loyle.

Benjamin Coyle-Larner atteint de dyslexie, d’hyperactivité et de trouble de l’attention (TDAH) s’était attribué lui-même le surnom de Loyle Carner quand il était enfant. Par la suite, sa mère lui suggéra de le prendre comme nom de scène. L’artiste perd son beau-père en 2014 et décide d’arrêter ses études trop affecté par ce décès. Un an plus tard, le rappeur sort son premier EP, signe un contrat avec un label et commence à travailler à plein temps dans la musique. Il écrit depuis l’adolescence, laissant dans un carnet les moments de sa vie avant de les transformer en rimes.

Fan de cuisine, Loyle s’est trouvé une véritable passion culinaire. Il donne des cours à des jeunes souffrants eux aussi de TDAH : « La cuisine est un moyen unique pour trouver la  paix intérieur. Je me suis rendu compte que c’était possible pour moi, donc ça devrait aussi l’être pour les jeunes dans la même situation que moi » explique-t-il. Dans le clip de son morceau “Florence“, on peut d’ailleurs le voir dans sa cuisine en train de préparer à manger.

Bien qu’il ne soit qu’aux prémices de sa carrière, Loyle Carner a le potentiel pour se faire une place parmi les meilleurs et plus que jamais mettre le rap anglais sur la carte.

Son album Yesterday’s Gone est disponible sur Spotify ci-dessous :

Pin It on Pinterest

Plus dans Culture, Musique
Les meilleurs morceaux rap de ce début d’année

Fermer