La 59ème cérémonie des Grammy Awards a eu lieu le 12 février 2017 au Staples Center de Los Angeles, retransmise sur la chaîne CBS. Présentée par James Corden, elle réunit tout le gratin du monde de la musique. Cependant, cette année, la soirée est teintée de prises de positions inédites.

Tout d’abord, évoquons celle de l’animateur du Late Late Show James Corden qui avait décidé de quitter les Etats-Unis en soutien aux concernés du Muslim Ban de Donald Trump, donnant le ton anticonstitutionnel de la soirée, non seulement pas sanctionné mais également honoré de la présentation d’une des plus grosses émissions du monde.

Les artistes présents veulent passer un message, en réponse aux polémiques de Donald Trump sur son positionnement envers les femmes. Le rappeur Schoolboy Q porte un sweatshirt rose intitulé “GIRL POWER”, accompagné de sa fille habillée en Prince.

La chanteuse Skylar Grey affiche, elle, un clutch LED sur lequel défilent les mots “empowerment” et “equality” (égalité et émancipation).

Dans le même esprit, nous pouvons retrouver Joy Villa prendre position d’une façon plus élégante. En effet, la chanteuse d’origine métisse Italiano-afro-américaine et cherokee porte ainsi une robe avec le slogan de Donald Trump: “Make America great again”. Second degré ironique ou véritable dévouement? À la rédaction, nous avons déjà notre petite idée.

Nous pouvons aussi remarquer le boycott de Justin Bieber, et l’absence de Kanye West, dû au manque de nominations du chanteur Frank Ocean. Retrouvez notre article à ce propos en cliquant ici.

Une soirée tout de même très riche en émotions

Chance The Rapper a décroché 4 Grammys dont le prix de l’artiste de l’année remis par Jennifer Lopez ou l’album rap de l’année. Il a en effet bénéficié de nouvelles règles qui permettent aux diffusions exclusives en streaming de concourir.

“Je sais que les gens pensent que l’indépendance est synonyme de faire les choses par soi-même, mais l’indépendance signifie la liberté”, a expliqué Chance The Rapper – Chancelor Bennett de son vrai nom – en référence à son choix de diffusion pour son album. “Je dédie cette victoire au Seigneur”, a-t-il ajouté. Son album “Coloring Book”, sorti en mai 2016 sur Apple Music, est entré dans le 10 des opus les plus vendus aux Etats-Unis en précommande seule.

Twenty One Pilots ont remporté eux le prix du meilleur groupe de l’année, prix qu’ils sont allés chercher en boxers. Ils évoquent leur passé où ils regardaient les Grammys de leur appartement, en sous-vêtements, et se sont promis qu’un jour, s’ils en gagneraient un, ils viendraient le récupérer ainsi. “Anyone from anywhere can do anything.”

Les Daft Punk sont sur scène pour la première fois depuis 3 ans avec The Weeknd pour un mash-up de “Starboy” et “I feel it coming”. La dernière fois qu’on avait pu les voir sur scène et en live, c’était lors des Grammy Awards en 2014 où ils ont remporté pas moins de 5 prix pour leur album Random Access Memories.

Cette fois ci les Daft Punk n’étaient que les guests de The Weeknd.

Beyoncé nous surprend avec une prestation spectaculaire, annoncée par sa propre mère, autour de la naissance et de la maternité. Elle y met en scène sa fille et de nombreuses femmes avec des visuels décidément esthétiques et religieux, aux allures de divinité, embrassant sa grossesse de façon impressionnante. Une performance visuelle et musicale qui laisse sans voix sur ses titres “Sandcastles” et “Love Drought”. Beyoncé est l’artiste féminine la plus nominée de l’histoire des Grammys, comptant 62 nominations à ce jour.

Elle a remportée également la récompense du meilleur album urbain contemporain pour son album “Lemonade”, contre notamment “Anti” de Rihanna ou “Malibu” de Anderson.Paak.

Quant à Adèle, ce fut pour elle une soirée mouvementée. Elle a remportée les titres de meilleur album de l’année, meilleure chanson de l’année, le plus bel album vocal pop et plus encore…Gagnant chaque awards dans les catégories où elle était nominée dimanche soir. Elle a donc remportée chez elle l’honorable titre du meilleur album de l’année pour “25”. Dans un discours plein d’émotion, Adèle a parlé de la dernière fois qu’elle était sur scène aux Grammys. “Il y a cinq quand, quand j’étais pour la dernière fois ici, j’étais également enceinte et je ne le savais pas”. Elle ajouta également qu’elle “ne pouvait pas réellement accepter cette récompense”, en parlant de l’album de l’année car l’album Lemonde de Beyoncé était “monumental” dit-elle.

“The way you make my friends feel and the way you make my black friends feel is empowering and you make them stand up for themselves. I love you.”

La chanteuse a brisée son trophée en deux, pour pouvoir le partager avec Beyoncé. Fair-play.

Adèle est montée une seconde fois sur scène, après avoir donné une parfaite performance de “Hello”. Cette fois-ci, pour rendre hommage à George Michael qui est décédé le 25 décembre dernier. Mais l’artiste a eu du mal à chanter juste et en rythme sur une version réorchestrée de Fast Love. Elle a donc coupé net sa prestation à la grande surprise générale. Elle s’est évidemment excusée, avant de demander aux musiciens de reprendre au début, ce qui lui permis de donner une seconde performance parfaite.

Presque dix mois après sa disparition tragique, les Grammy Awards ont tenu à mettre en valeur une ultime fois la carrière incroyable de Prince. C’est son ancien groupe The Time qui a assuré la première partie de cette performance avant que Bruno Mars ne prenne le relai pour le plus grand bonheur du public.


 

Blue Ivy a elle même rendu hommage à la regrettée star en portant son fameux costume rose.

Quelques gagnants de cette année 2017

Meilleur Album de Rap: “The coloring Book” – Chance the Rapper

Meilleure performance R&B: “Cranes in the Sky” — Solange

Meillleure performance Rap: “No Problem” — Chance the Rapper Featuring Lil Wayne & 2 Chainz

Meilleure chanson de Rap et meilleure performance chant/rap: “Hotline Bling” — Aubrey Graham & Paul Jefferies, songwriters (Drake)

Vous pouvez retrouver ici la liste complète.

Pour finir, découvrez une petite sélection du Red Carpet de la nuit dernière ci-dessous.

Rihanna en Armani Privé

DJ Khaled

Solange Knowles

Rick Ross & Lil Yachty

Tinashe

Designer & sa mère

Lady Gaga and Metallica

Cee-Lo Green

Adele

Chance The Rapper

Pin It on Pinterest