Avec plus de 40 ans d’histoire, le hip-hop est d’hors et déjà une culture richissime, qui a la chance d’avoir été massivement traitée dans des documentaires de qualité. Views a sélectionné pour vous un florilège des immanquables du genre.

Beef (2003)

Le hip-hop est connu pour sa compétitivité entre ses protagonistes. Parfois, la compétition dépasse le cadre de la musique et ces rivalités se transforme en réelles guerres ouvertes.

En 40 années d’histoire, le hip-hop en a connu bon nombre. De KRS-One et MC Shan à 50 Cent et Murder Inc Records en passant par le légendaire Tupac vs Biggie, Beef les retrace tous. Une introspection parfaite dans ce que le hip-hop, ses égos et sa compétitivité nous ont offert de plus hardcore.

40 Years Of Hip-Hop (2013)

Le légendaire KRS-One revient sur l’histoire du hip-hop, de ses débuts chaotiques à son explosion médiatique, tentant par exemple de comprendre la motivation qui pousse les gens à faire du rap.

Son histoire, sa culture, son lien avec la politique, la spiritualité, cette véritable bible du rap qu’est KRS-One nous offre une leçon d’histoire richissime.

Notorious B.I.G : Bigger Than Life (2007)

Un indispensable pour les fans de cette légende. Une plongée authentique au coeur de ce qu’était Biggie, à l’occasion du 10ème anniversaire de sa mort. Le stress, la pression, les beefs, le charisme, l’introspection du documentaire permet de tout comprendre du géant qu’était le regretté Christopher Wallace.

Le documentaire offre aussi des images exclusives de freestyles, de concerts, d’interviews ainsi qu’une narration de Method Man, Diddy, Common entre autre. Puissant et indispensable.

 Nas : Time Is Illmatic (2014)

Ce documentaire mettant à l’honneur Nas est sortie lors du Tribeca Film Festival 2014 à l’occasion des 20 ans du chef d’oeuvre IllmaticTime Is Illmatic est non seulement une approche du procédé créatif de Nas, mais aussi une immersion sur son passé et le vécu qui l’a fait devenir ce qu’il est aujourd’hui, l’un des plus grands artistes de l’histoire.

Son passé dans le Queensbridge, sa jeunesse en tant qu’ado rapidement déscolarisé, ses difficultés, la création d’Illmatic à seulement 19 ans, tout est détaillé avec précision. Si vous n’aviez pas encore saisi à quel point Nas est une légende du hip-hop, ce documentaire devrait vous aider à le comprendre.

The Show (1995)

Sorti en 1995, ce documentaire met en lumière le paysage artistique de l’époque et le clivage entre deux générations de rappeurs. La génération qui a posé le hip-hop sur la carte dans les années 80 avec ses pionniers tel que Afrika Bambaataa, Kurtis Blow ou Slick Rick. Face à eux, une bande de jeunes loups qui prend peu à peu le pouvoir, avec notamment Notorious B.I.G, Dr. Dre, le Wu-Tang Clan ou Snoop Dogg.

Le tout génialement narré par Russel Simmons, qui n’est nul autre que le patron du label Def Jam. Ce documentaire est une opportunité de remonter dans le temps et d’observer l’effervescence de la scène hip-hop au coeur de son âge d’or.

 

A$AP Rocky : SVDDXNLY (2014)

Un bijou signé Noisey. Le documentaire en 5 parties prend place au coeur de la tournée “Diamonds World Tour” de Rihanna ainsi que dans le processus créatif de l’album de Rocky. De ses premiers pas d’enfants à son succès planétaire, le documentaire est une peinture parfaite de ce qui rend le membre phare du A$AP Mob si spécial.

Un homme qui mélange talent, charisme, vision et travaille pour devenir autre chose qu’un simple jeune artiste d’Harlem. Et c’est ce que le documentaire réussit à retranscrire brillamment.

Pin It on Pinterest

Plus dans Arts, Musique
Le trailer du nouveau Sofia Coppola est là

Fermer