Au coeur d’une année très chargée en sortie cinématographique, il ne faut pas pour autant oublier que de nombreux documentaires de qualités verront eux aussi le jour. Views a sélectionné pour vous les documentaires à voir à tout prix au cours de l’année 2017.

Trumped: Inside the Greatest Political Upset of All Time

Réalisateurs : Ted Bourne, Mary Robertson, Banks Tarver
Date de sortie : 3 février

Un accès sans précédent et des extraits jamais diffusé auparavant du candidat Trump. Des primaires en passant par le débat, jusqu’à la rzéalisation globale que le très controversé homme d’affaires deviendrait le 45ème président des États-Unis.

 

Give Me Future: Major Lazer in Cuba

Réalisateur : Austin Peters

Au printemps 2016, le groupe d’electro Major Lazer, qui connait au succès mondial a réalisé un concert gratuit à la Havane qui a rassemblé près de 500 000 cubains. Un concert sans précédent, qui servira au documentaire de point de départ pour évoquer la culture dans la jeunesse cubaine ainsi que les prémices de son évolution.

Rock and a Hard Place 

Réalisateurs : Jon Alpert, Matthew O’Neill

Inspiré par les problèmes judiciaires de jeunesse de Dwayne Johnson, ce documentaire produit par HBO met en lumière des jeunes détenus qui reçoivent une deuxième chance et l’opportunité de se réinsérer grâce à programme mis en place dans ce but.

 

40 Years of Rocky: The Birth of a Classic

Réalisateur : Derek Wayne Johnson

Sylvester Stallone et John G.Avildsen raconte les récits méconnus autour de la création et de la réalisation des différents films. Le tout à l’occasion du 40ème anniversaire de la sortie du 1er épisode.

 

City of Ghosts 

Réalisateur : Matthew Heineman

L e nouveau documentaire de Matthew Heineman raconte l’histoire d’une nouvelle forme de guerre: Le récit de l’aventure d’une poignée d’individus anonymement activistes qui s’allient entre eux après que leur terre soit prise par Daech en 2014.

Casting JonBenet

Réalisatrice : Kitty Green

La mort non-élucidée de la « mini miss » américaine JonBenet Ramsey reste l’une des affaires de meurtre d’enfant les plus médiatisé au monde. 15 mois d’enquête, de réflexions, d’interrogations de la part de la communauté du village d’origine de la fillette dans le Colorado. La mémoire collective de cette affaire, les différents mythes autour du meurtre et les témoignages de ceux qui connaissaient la victime sont le pilier de ce documentaire produit par Netflix.

 

Water & Power: A California Heist

Réalisatrice : Marina Zenovich
Date de sortie : 23 janvier

Ce documentaire met le doigt sur l’exploitation alarmante des réserves d’eau de Californie, provoquant des pénuries d’eau pour des fermiers de la régions ou de simples citoyens. La réalisatrice met le doigt sur un point important : L’eau est le nouveau pétrole, devenant ainsi de moins en moins accessible et de plus en plus cher en conséquence.

 

Nobody Speak: Hulk Hogan, Gawker and Trials of a Free Press

Réalisateur : Brian Knappenberger

Le procès entre Hulk Hogan et Gawker Media, qui pourrait se qualifier d’atteinte à la vie privée face à la liberté de la presse, a relevé de nombreuses questions. Notamment au sujet de comment l’argent peut faire taire les médias. Ce documentaire met en lumière les droits et les devoirs de la presse libre dans une ère inégalitaire.

Pin It on Pinterest