Teasée depuis de longs mois, la nouvelle série made in Netflix est enfin disponible au visionnage. Cynisme, humour et dramaturgie sont au rendez-vous de cette adaptation qui ravira certainement les fans des livres de Lemony Snicket.

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ont bercé l’enfance et l’adolescence de millions de lecteurs à travers le monde. Les 13 tomes des aventures tragicomiques de Violette, Klaus et Prunille sont considérés comme des classiques de la littérature jeunesse, de par leur qualité narrative et leur extraordinaire profondeur. Cette adaptation était donc très attendue par les fans, et Netflix n’a pas déçu. Basé sur les quatre premiers livres de la saga, les huit épisodes de cette première saison nous transportent dans l’univers pessimiste et extravagant de la famille Baudelaire. Confié au diabolique Comte Olaf après le décès de leurs parents dans un incendie mystérieux, les trois orphelins vont vite se rendre compte que ce lointain parent en a après leur fortune. Pas vraiment aidé par les adultes, bien au contraire, les Baudelaire doivent se sortir de leurs multiples mésaventures par eux-mêmes. Pour notre plus grand plaisir.

Rythmée, très souvent drôle, addictive, cette adaptation Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire  a pour principale force de parfaitement retranscrire l’univers des romans. Le parti pris d’incorporer à l’intrigue le narrateur Lemony Snicket est une réussite totale, ses interventions pour mettre en garde le spectateur sur la suite des événements étant excellentes. Le reste du casting est également de très bonne facture, les enfants livrant une prestation remarquable, tout comme Neil Patrick Harris qui s’en donne à cœur joie en Comte Olaf. Un peu surprenante lors des premières minutes, la mise en scène se révèle vite très convaincante. Délicieusement rétro, la photographie de la série est tout simplement superbe. L’esthétique du show oscille entre le pastel et la noirceur, soulignant ainsi l’éternel combat du mal contre le bien, l’une des thématiques principales des œuvres de Snicket. Les aventures de Violette, Klaus et Prunillse sont un coup de maître de la part de Netflix, qui songe déjà à renouveler la série pour une seconde saison. Une nouvelle loin d’être désastreuse.

lire aussi

Taboo: La nouvelle série avec Tom Hardy que vous ne devez pas louper

Une date de sortie et un premier extrait pour Better Call Saul saison 3

Pin It on Pinterest

Plus dans Arts, Visuel
Un road-trip extraordinaire à travers l’Alaska

Fermer