L’année 2016 a incontestablement été riche pour le rap Outre-Atlantique, avec de nombreux projets de qualités qui ont vu le jour. À ce petit jeu, 2017 pourrait être encore plus folle, bon nombre d’artistes ayant déjà annoncé leurs présences dans les charts de l’année. Ainsi, Views a sélectionné pour vous quelques uns des albums les plus attendus par la planète hip-hop.

Kanye West, “Turbo Grafx 16”

C’est sans doute le plus attendu de tous, au vu des récents déboires de Kanye. La suppression de sa tournée “Saint Pablo”, son séjour en hôpital psychiatrique, son amitié avec Donald Trump récemment affichée… Il est clair que Yeezy a beaucoup de choses à expliquer et à se faire pardonner par son public. Turbo Grafx 16. serait l’occasion de remettre sa musique au centre de l’attention médiatique, et c’est tout ce que l’on souhaite. Il faudra cependant être patient, aucune date de sortie ni information complémentaire n’ont été révélées.

 

Big Sean, “I Decided”

Fin 2016, Big Sean annonçait son retour avec un nouveau projet intitulé I Decided qui doit sortir le 3 février prochain. 2 ans après l’énorme succès de Dark Side Paradise, qui s’était classé numéro 1 du Billboard grâce notamment aux deux hits “I Don’t Fuck With You” et “Blessings”. Vu la date de sortie de son projet, Big Sean devrait être le premier grand nom de la scène hip-hop US à sortir un album en 2017. Pour accompagner la promo de ce nouvel album, le protégé de Kanye West a dévoilé le morceau “Moves”, ainsi que le banger “Bounce Back” qui a déjà atteint les 20 millions de vues sur YouTube. Big Sean parviendra t-il à égaler le succès de son précédent album? C’est le challenge qui se présente à lui. Une chose est sûre: l’attente autour de I Decided est bien réelle.

 

Drake, “More Life” 

Un projet de Drake, c’est forcément un projet que la planète hip-hop attend massivement. Le canadien a annoncé que “More Life” verrait le jour en 2017, ajoutant au passage que ce serait une playlist de nouveaux morceaux, ainsi que des artistes de son label OVO Sound. 2016 ayant été grandement marquée par son dernier album, on ne peut lui souhaiter que de faire aussi bien avec More Life.

Joey Bada$$, “AABA”

Si ce nouvel album de Joy Bada$$ s’avère être aussi fou que son dernier single “Front & Center”, on risque de ne pas être déçu. Début 2015, Joey sortait son premier album “B4.DA.$$” qui a connu un réel succès, par la suite il enchainera les tournées mondiales ainsi que des premières parties pour ScHoolboy Q. Désormais, il est concentré sur ce nouveau projet. Pour son deuxième album, le rappeur originaire de Brooklyn a prit le temps de faire les choses bien, en novembre dernier l’album a été repoussé dans le but de le perfectionner. Depuis, Bada$$ a annoncé sur son compte twitter que “AABA” sortirait bien en 2017.

 

ScHoolboy Q, TBA

« new album 2017 fuck a break I’m already ready ». Voilà ce qu’avait annoncé ScHoolboy Q sur son compte Instagram il y a quelques semaines. Était-il euphorique quant-aux succès de Blank Face LP et de sa tournée ? Peut être, mais quand on connait la productivité de Q depuis quelques années, on peut légitimement attendre un nouvel album en 2017. Après deux premiers albums qui ont cartonnés, l’attente est énorme autour d’un hypothétique 3ème album du membre de TDE. ScHoolboy Q fera t-il aussi bien ? On a hâte de le découvrir.

 

Young Thug, « Hy!£UN35 »

L’artiste d’Atlanta ne manque pas de teaser la sortie de son premier album depuis plusieurs mois. Dans son interview pou Clique avec Mouloud Achour l’été dernier, il déclarait notamment que ce serait quelque chose de “totalement différent” et d’un “autre niveau” en comparaison de ses mixtapes. Son talent, sa productivité, son génie créatif, tout est réunit pour que Hy!£UN35 soit l’un des projets majeurs de l’année. Ne nous déçoit pas Thugga.

 

A$AP Rocky, TBA

Parce que l’égérie de Dior nous fait découvrir un peu plus, à chaque album, toute l’étendue de son talent. Si son dernier album, sorti en 2015, avait pu laisser ses fans sur leur faim, on ne doute pas que Rocky saura faire de 2017 son année.

 

Travis Scott, “AstroWorld”

Ayant à son actif l’un des meilleurs albums de l’année 2016, Travis Scott pourrait bien réaliser coup double. En tout cas, les quelques prémices sur son compte Instagram font très envie. L’un des petits prodiges de sa génération pourrait définitivement s’installer au sommet avec un autre succès majeur en 2017. On suivra ça de très près.

 

Auraient également pu être cités : Eminem (TBA), Jay-Z (TBA), Pusha T (King Push)…

à lire aussi

Les 20 albums de rap US qu’il ne fallait pas rater en 2016

5 des sons qui ont le plus marqués le rap US en 2016

Pin It on Pinterest

Plus dans Musique
10 des sons les plus sombres du rap français

Fermer